Enseignement de complément grec

A la rentrée 2017 le grec sera enseigné au collège Henri Bosco par notre professeur de lettres classiques.

Ouvert à tous les élèves de troisième cet enseignement de complément présente de très nombreux avantages pour nos jeunes.

Enseignement du GREC en 3ème :

Rentrée 2017

Les langues anciennes, le latin et le grec enseignés en tant qu’options facultatives au collège jusqu’alors en classe de 3e, apparaissent désormais dans les grilles horaires sous un autre nom « enseignement de complément ».

« Les élèves qui ont fait le choix de cet enseignement de complément acquièrent au cours de leur scolarité en collège une première connaissance des cultures de l’Antiquité qui permet d’en saisir les constituants fondamentaux : langues, histoire, sciences, littérature, arts, croyances, modes de vie. Cette découverte est une incitation à poursuivre l’étude des langues et cultures de l’Antiquité dans la suite de leur scolarité. Elle constitue également un acquis pour ceux d’entre eux qui ne feront pas le choix de poursuivre cette étude mais disposeront, grâce à l’enseignement de complément, d’une représentation des cultures de l’Antiquité et de leur étendue »
Les futurs élèves de 3e, quel que soit leur profil, ont donc la possibilité de bénéficier de cet enseignement de complément « LCA » (langues et culture de l’antiquité) proposé à hauteur de 2 heures hebdomadaires pour le latin et de 1 heure pour le grec avec des séances supplémentaires, ponctuelles, d’une heure  pour des travaux pratiques, des exposés, des recherches et des approfondissements.

L’enseignement de grec ancien est utile pour :

  • Pour mieux connaître et maîtriser la langue française. Le français est une langue qui vient essentiellement du latin et du grec. Grâce à l’étymologie, l’orthographe s’éclaire. Beaucoup de termes techniques à l’orthographe bien compliquée viennent du grec. Justement, le mot “orthographe” qui, étymologiquement, signifie “écrire correctement” a pour origine deux mots grecs que l’on a assemblés : “orthos” = correct et “grapho” = j’écris.
  • Pour découvrir les origines de la culture française et européenne profondément influencées par la Grèce et Rome.
  • Pour apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui en retournant aux sources les plus anciennes de la culture occidentale. En effet, l’Antiquité est encore très présente aujourd’hui. N’oublions pas que ce sont les Grecs qui ont inventé la démocratie, la philosophie, la tragédie, et bien d’autres choses encore : les salles de spectacle construites aujourd’hui ne sont-elles pas fortement inspirées des théâtres et amphithéâtres antiques ?
  • Pour apprendre plus facilement les langues vivantes. En effet, une heure de grec c’est une formation très riche qui permet l’apprentissage de la lecture critique, la formation de l’esprit d’analyse et l’étude des mécanismes linguistiques communs à toutes les langues vivantes.
  • Pour développer l’esprit logique : la pratique du grec apprend la rigueur et la logique grâce à l’effort d’analyse nécessaire à la compréhension de la langue.
  • Pour des études ou un métier futur, le grec fournit un bagage culturel valorisant. Les futurs étudiants en médecine, pharmacie, psychologie, biologie, botanique mais aussi lettres, histoire, philosophie, arts, cinéma, musique… seront déjà familiarisés avec le vocabulaire spécialisé et retrouveront les mythes et thèmes antiques qui n’ont cessé d’inspirer les créateurs et d’éclairer la personnalité humaine.
Aller au contenu principal