Latin, le choix de l’ambition et du futur

Nous avons encore quelques places en latin.

Des élèves hésitent et se demandent pourquoi étudier une “langue morte”.

Cette discipline outre l’enrichissement culturel certain permettra à des jeunes de faire la différence lors de concours très sélectifs:

médecine, architecture, droit (police par exemple, etc…).

Apprendre une langue ancienne présente de nombreux avantages : une meilleure maîtrise du français, une culture générale plus solide… à condition toutefois que vous vous y investissiez vraiment. Et ce pendant au moins trois ans !

“Les raisons de choisir le latin (en 5e) et le grec (en 3e) au collège ne manquent pas, lance sans hésiter Sophie Klein, professeure de lettres classiques dans un collège des Hauts-de-Seine. Les langues anciennes, appelées encore très souvent langues mortes, sont à l’origine de nombreuses langues, à commencer par le français. Leur étude permet donc de mieux en appréhender les subtilités notamment orthographiques mais aussi grammaticales et sémantiques.”

Un atout aussi pour apprendre les langues vivantes

Léa, en 3e dans un collège parisien, le confirme : “Ça m’a saoulée d’apprendre des listes de vocabulaire et de déclinaisons par cœur. Mais au final, j’ai progressé en orthographe”, explique la jeune fille qui, après avoir hésité, a finalement décidé de poursuivre cette option au lycée.

Autre avantage, le latin n’est pas à l’origine uniquement du français… il l’est également de la plupart des langues européennes : l’italien, l’espagnol mais aussi l’anglais, dont 70 % des mots ont une origine latine. “Faire du latin rend plus facile l’apprentissage des autres langues, bien vivantes celles-là”, explique Emmanuelle Prévot, professeure de lettres classiques en lycée.

Le moyen de se faire une meilleure culture générale…

Étudier le latin ou le grec, ce n’est pas qu’en étudier la langue : c’est aussi approfondir vos connaissances de la culture gréco-romaine, à la source directe de notre propre culture. “En architecture, littérature, politique… on ne compte plus les apports de la civilisation gréco-romaine”, s’enthousiasme Sophie Klein. C’est d’ailleurs cet aspect de l’enseignement qui plaît le plus aux élèves.” Ophélia, en 3e à Paris, raconte ainsi “adorer tout ce qui tourne autour de la mythologie et de la République grecque”.

… et pourquoi pas de décrocher une mention

Autre argument : si vous les travaillez sérieusement, les langues anciennes vous rapporteront des points au DNB (diplôme national du brevet) et, si vous le poursuivez, au bac : tous les points au-dessus de 10 sont multipliés par 2 pour le DNB et par 3 au bac.

L’intérêt de faire du latin ou du grec va même bien au-delà du bac. Dans certaines filières de l’enseignement supérieur (archéologie, philosophie, mais aussi sciences ou médecine), conserver une langue ancienne peut représenter un véritable plus pour réussir vos études et gagner des places aux concours que vous passerez.