Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

• La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L’École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d’une manière fluide. C’est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture.
  • La lecture permet d’acquérir des valeurs (respect de la liberté, de la justice, de soi et respect d’autrui) essentielles à l’accomplissement humain.
  • Selon l’enquête Les jeunes et la lecture commandée par le Centre national du livre en 2016, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l’entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu’un collégien, trois fois plus qu’un lycéen).
  • Selon cette même enquête, 96 % des jeunes de 7 à 19 ans lisent – 89 % dans un cadre scolaire, 78 % dans le cadre de leurs loisirs. 68 % lisent au moins une fois par semaine, 28 % tous les jours ou presque.
  • Avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale va donc promouvoir les initiatives en faveur du livre et de la lecture pour entretenir et développer l’envie de lire.

Télécharger l’intégralité de la fiche “Mobilisation en faveur du livre et de la lecture”