le CPE (conseiller principal d’éducation)

En cas de difficultés, de questions, de tensions, les parents d’élèves s’adressent en premier à Mme Vincensini, CPE.  On note le plus souvent que des problèmes naissent d’incompréhensions ou de propos mal interprétés et mal rapportés.

Figure incontournable du collège Henri Bosco, la CPE (conseiller principal d’éducation), Mme Vincensini, seconde le chef d’établissement dans l’organisation de la vie scolaire et assure le lien entre les familles et l’équipe pédagogique.

L’ensemble des responsabilités des CPE se situe dans le cadre général de la Vie d’établissement. « Favoriser un climat propice aux apprentissages, placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement personnel ». Intervenir seul ou en équipe sur les parcours éducatifs (citoyenneté, santé, culturel et artistique, avenir, scientifique et technologique).

La GESTION de la Vie d’établissement

– Contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves.
– Organisation du service du personnel de surveillance (AED)
– Participation à l’application des mesures propres à assurer la sécurité des élèves.

Le SUIVI des élèves

L’aspect relationnel et humain constitue pour eux une priorité essentielle.

* Suivi individuel

– Accueil

– Information

– Écoute des élèves et de leurs parents

– Suivi des absences et des retards

– Proposition de solutions en concertation avec d’autres partenaires de la communauté éducative (Professeurs, Psychologue de l4education nationale, Assistante Sociale, Infirmière…).

*Suivi collectif

La CPE  participe à :

– La vie de la classe et aux relations interpersonnelles.

– La mise en œuvre d’une médiation nécessaire en cas de tension.

La PARTICIPATION à la vie de la communauté éducative

– Apprentissage de la vie en commun : respect de la règle démocratique, règlement intérieur.

– Rôle déterminant dans l’élection, la formation et les réunions des Délégués Elèves, du CVC et du FSE

– Organisation du temps de loisirs, d’activités ludiques ou culturelles.

– Participation aux :

– Réunions de concertation de l’équipe de Direction.

– Conseils de classe.

– Conseils d’administration.

– Commissions mises en place dans l’établissement.

Les CPE, par les contacts divers qu’ils établissent, apportent une lecture originale de l’activité des élèves, ces derniers étant appréhendés dans leur globalité. Ils contribuent à créer un climat propice à l’épanouissement de l’élève en favorisant les relations et les échanges.