Travaux d’intérêt général ou TIG: mesure de responsabilisation

Modification du règlement intérieur voté au CA:

Explication:

Les élèves du collège Henri Bosco peuvent être sanctionnés par des travaux d’intérêt général ou TIG. Cette nouvelle sanction, aussi appelée “mesure de responsabilisation” est destinée à lutter contre les incivilités scolaires. Voici les modalités d’application pour notre collège de cette mesure instaurée par un décret du ministère de l’Education nationale.

Les travaux d’intérêt général ou TIG ont fait leur entrée au collège et au lycée depuis la rentrée 2011, dans le cadre d’une nouvelle gamme de sanctions instaurée par un décret du ministre de l’Education nationale Luc Chatel.

Au collège Bosco nous ne souhaitons pas que les travaux d’intérêt général sanctionnent des violences verbales, physiques ou d’autres actes graves.

Désormais, si un élève de collège  est auteur d’une dégradation, a une attitude irrespectueuse à l’égard du travail du personnel ou se fait remarquer pour des retards répétés il peut être sanctionné par des “tâches d’intérêt commun”. Cette nouvelle sanction, aussi appelée mesure de responsabilisation, a pour but de limiter le recours à l’exclusion et de proposer une alternative avec une vocation éducative.

En quoi consistent les TIG ?

Les travaux d’intérêt général s’effectuent pendant 5 heures au maximum, en dehors du temps de classe et avec l’accord des parents. Cette “mesure de responsabilisation” doit aussi “respecter la dignité de l’élève” et “ne pas l’exposer à un danger pour sa santé”.
Horaires des TIG

Les lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 16h40 : nettoyage des salles. Elèves encadrés par des agents (Sylvie Autran, Gregory Spinosi , Edith Verlisier).

Les lundi, mardi jeudi et vendredi de 12h30 à 13h30 : travail à la demi-pension.  Elèves encadrés par Sylvie Autran.

Pendant des heures de permanence : nettoyage de la cour, sous la responsabilité de  la vie scolaire

Règlement intérieur :

Une mesure de responsabilisation, exécutée dans l’enceinte de l’établissement, en dehors des heures d’enseignement, qui ne peut excéder cinq heures pour les auteurs d’une dégradation, pour une attitude irrespectueuse à l’égard du travail du personnel ou pour des retards répétés.

Elle consiste à participer à  l’exécution d’une tâche à des fins éducatives encadrée par des agents du collège ou sous la surveillance du personnel vie scolaire