Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

Mercredi j’ai assisté à la réunion du CLSPD de la ville de La Garde. 

Qu’est-ce que le CLSPD ?

Il s’agit du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

C’est une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l’insécurité, au sein de laquelle s’organisent la réflexion et l’action conduites au titre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. La loi du 5 mars 2007 place le maire au cœur de la prévention de la délinquance. Elle lui donne les moyens « d’anticiper ou de détecter les évolutions de la délinquance« .

Le CLSPD est présidé par le Maire ou son représentant, et animé le plus souvent par un coordinateur. Le Maire devient le «pivot» de la politique de prévention, dont il « coordonne la mise en œuvre. Il peut partager le secret professionnel avec les acteurs sociaux, saisir le juge pour mise sous tutelle des prestations familiales, effectuer un « rappel à l’ordre » à l’encontre d’un administré, y compris mineur, pour trouble à l’ordre public... ».

Les membres du CLSPD

Le CLSPD est présidé par le Maire.

En sont membres, le Préfet, le Procureur, le Commissaire de police, le Président du Conseil général, des conseillers municipaux, des représentants des services de l’Etat et des professions confrontées aux manifestations de la délinquance ainsi que différents acteurs locaux (tels que des associations, acteurs socio-économiques, éducateurs…).

Aller au contenu principal