DES RAISONS D’ÉTUDIER LE LATIN ET LE GREC

Au collège, chaque élève a la possibilité de choisir l’option latin en fin de 6ème, l’option grec ancien en fin de 4ème.

Ce choix nécessite une discussion entre l’élève et ses parents en toute connaissance de cause. A l’heure actuelle, l’enseignement se déroule de la façon suivante : 2 heures en 5ème, 3 heures en 4ème et en 3ème

4 BONNES RAISONS D’ÉTUDIER LE LATIN ET LE GREC

•   Le français facilité par l’étymologie : le français comporte une majorité de mots issus du latin et du grec. Travailler les langues anciennes permet donc de comprendre la formation des mots, de saisir leur sens  et  d’éviter  un  bon  nombre  de  fautes  lexicales. Si  les  déclinaisons  sont  absentes  de  notre grammaire, leur apprentissage développe des aptitudes à l’analyse et à la synthèse ainsi qu’une plus grande familiarité avec la langue maternelle et son fonctionnement.

•   La maîtrise des autres langues : l’accès aux langues modernes est facilité par l’étude du latin et du grec.

La majorité des idiomes étudiés au collège sont d’origine latine (français, espagnol, italien) mais aussi l’anglais où bon nombre de mots dérivent plus ou moins directement du latin.

•   L’acquisition  des  compétences : les  langues  antiques  aident  au  développement  des   compétences intellectuelles, elles apportent des méthodes de travail pour la résolution de problèmes : analyse, décomposition  en  éléments  pour  obtenir  une  vue  d’ensemble,  synthèse  de  ces  éléments…Elles nécessitent et développent de réelles qualités : logique, rigueur et esprit de synthèse.

•  L’héritage culturel : outre l’aspect linguistique, l’option donne accès à l’héritage gréco-latin à la base de  nos  traditions  politiques,  historiques,  morales, littéraires  et  artistiques.  Apprendre  ces  deux langues, c’est multiplier les occasions de réfléchir sur le sens de la vie collective pour aboutir à une formation civique via l’étude des textes fondateurs de la démocratie.