ULIS4

   ULIS4 du collège Henri Bosco

  • Scolarisation d’élèves présentant des troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques).
  • Dispositif collectif, faisant partie intégrante du collège H. Bosco.
  • Admission : notification CDA (MDPH) + Affectation par le DASEN (direction de l’académie des services de l’éducation nationale)
  • Mise en œuvre des Projets Personnalisés de Scolarisation des élèves

I    Missions :

  • Favoriser l’autonomie des élèves, dans la mesure de leurs capacités, par des aménagements matériels, des adaptations pédagogiques, un aménagement du temps de travail, un accompagnement individualisé.
  • Favoriser l’inclusion en classe ordinaire (sans AVS en général), en coordination avec les professeurs du collège, avec parcours personnalisé et aménagement lors des évaluations et des examens.
  • Permettre une intégration sociale en milieu scolaire ordinaire : participation à la vie collective du collège.
  • Préparer un projet d’orientation professionnelle et/ou projet de vie.

II    Des objectifs spécifiques :

  • Préparation au Diplôme National du Brevet et/ou au CFG : méthodologie, gestion du temps,..
  • Organisation et aménagement des épreuves adaptés aux besoins de chaque élève.
  • Elaboration du projet personnalisé d’orientation ( PPO ) :
  1. Concertation régulière entre élèves, professeurs, parents, rééducateurs,…
  2. Entretiens avecla Conseillèred’Orientation du collège (COPSY), dès le mois de novembre.
  3. Organisation de stages découverte, en partenariat avec les lycées professionnels,
  4. Participation à des minis stages en lycée professionnel, à des journées portes ouvertes,
  5. Mise en place éventuelle de passerelles avecla SEGPAdu collège (ateliers, CFG…)

III    Fonctionnement

1)Les classes de l’ULIS4 fonctionnent :

  • Au rythme des emplois du temps du collège: chaque créneau horaire est dédié à un enseignement, effectué soit par l’enseignant spécialisé, soit en co-enseignement par un enseignant du collège (12 Heures par semaine sur l’ensemble des niveau de l’ULIS4)  assisté par l’enseignant spécialisé.

2) Aménagement du temps scolaire et extrascolaire

Les élèves sont pris en charge par du personnel spécifique pour l’aide aux repas et l’hygiène (AVS).

Les rééducations sont effectuées dans la mesure du possible sur place et planifiées en fonction de l’emploi du temps de l’élève.

3) Chaque élève est rattaché à une classe du collège et suit un emploi du temps personnalisé en cohérence avec son PPS :

Répartition des matières suivies en inclusion dans la classe de rattachement et suivies à l’ULIS4 avec choix LV2 à partir de la 4°.

4) Accompagnement à l’inclusion en classe ordinaire par un enseignant spécialisé :

L’objectif de ce suivi individualisé est de permettre à l’élève de suivre le rythme et le contenu des enseignements suivis en inclusion, en général sans l’aide d’une Auxiliaire de Vie Scolaire.

Ce suivi permet aux élèves une inclusion  maîtrisée , dans un contexte favorisant l’autonomie  dans la mesure où les élèves ne sont pas accompagnés par une AVS-I

Cela permet par ailleurs une coordination efficace et accrue avec les professeurs accueillant un élève de l’ULIS4 dans leur classe.

Durant une séance de soutien à l’inclusion par l’enseignant spécialisé:

  • Point sur ce qui a été fait durant le dernier cours d’inclusion.
  • Prévision des adaptations des supports de cours.
  • Organisation des évaluations en collaboration avec le professeur si nécessaire (accompagnement, temps supplémentaire, adaptation des supports).
  • Aide méthodologique.
  • Impression de documents pour les élèves qui travaillent avec leur ordinateur portable.

Dispense éventuelle de prise de notes en cours pour favoriser l’écoute : dans ce cas, mise en place d’une procédure de récupération des cours (photocopie cahier d’élève, cours sur clé USB, impression en double exemplaire…)

5)    Des réunions régulières sont nécessaires entre les enseignants spécialisés et le professeur du collège accueillant les élèves de l’ULIS 4.

Lors de ces réunions, seront débattues les conditions des inclusions : prises de notes ou pas, utilisation de l’ordinateur, prévisions des adaptations des supports de cours, mise en place des évaluations ( adaptation dans le contenu …)

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