La vie scolaire

La Conseillère Principale d’Education : Mme Vincensini

Elle est responsable du service de la « vie scolaire » et exerce avant tout une mission d’ordre éducatif. Elle s’occupe du bon déroulement des rituels de la classe, des retards et des absences, de la demi-pension, et des mouvements des élèves lorsqu’ils ne sont pas avec leurs professeurs. Elle éduque à la vie sociale en veillant à la bonne application et au respect du règlement intérieur. Elle exerce une action de médiateur dans les conflits entre élèves et contribue à leur sécurité. Elle participe au suivi des classes et des élèves. Elle organise le travail de son équipe de surveillants, les encadre et met en place des clubs ou des activités hors du temps de classe pour distraire les élèves et les enrichir.

Les AED

Ils sont là pour seconder la CPE dans le maintien de l’ordre et la surveillance. Ils surveillent les élèves dans la cour pendant les récréations et pendant les heures de permanence quand les élèves n’ont pas cours. Les AED peuvent aider les élèves quand ils ont des difficultés dans certaines matières ou tout simplement quand ils ne comprennent pas un exercice.

Carnet de correspondance

L’objet de ce carnet est :

– d’assurer une liaison entre l’établissement et la famille ;

– de renseigner les parents sur la conduite, le travail et les progrès de leur enfant en leur faisant connaître au jour le jour les appréciations concernant les travaux scolaires.

L’élève propriétaire de ce carnet doit l’avoir constamment sur lui et le produire à toute demande d’un professeur, un conseiller d’éducation, la direction, et de tout autre personne de l’établissement (documentaliste, surveillants, agents…). Les carnets doivent être déposés par les élèves sur le bureau à l’entrée en classe.

Le carnet est tenu à jour par l’élève sous le contrôle de ses professeurs qui peuvent y apporter toute observation qu’ils jugent nécessaire concernant le travail et la conduite.

Les parents sont invités à veiller eux-mêmes à la présentation du carnet et à sa bonne tenue.

Ils l’utilisent pour correspondre avec les professeurs et remplissent le cas échéant les bulletins d’absence ou de retard.