Club échecs

Le vendredi de 12h30 à 13h30.

Inscriptions auprès de M. Paquiero salle B109

Les Echecs apportent des bienfaits inestimables aux enfants. Ils développent leur intelligence tout en favorisant le courage, la combativité, l’effort.

Du point de vue des qualités on doit citer :
• L’esprit d’analyse et de synthèse, grâce au calcul mental des variantes,
• l’esprit logique mathématique,
• la concentration,
• la patience,
• la réflexion,
• l’attention,
• la créativité,
• l’organisation méthodique de l’étude,
• l’imagination,
• la prévoyance,
• la volonté de vaincre et la persévérance,
• le courage et l’esprit de décision.
La combinaison de l’ensemble de ces capacités sont des atouts supplémentaires dans le processus d’apprentissage de l’enfant.
De l’ensemble de ces notions, celle concernant la concentration revêt une importance toute particulière pendant les heures de classe pour une meilleure écoute, donc une meilleure compréhension et assimilation des cours.
Par ailleurs, de multiples expériences ont démontré que les élèves qui suivent des cours d’Echecs avaient plus de facilité pour suivre l’enseignement d’autres matières.
L’épanouissement des enfants en difficulté (échec scolaire, milieu social défavorisé) est possible par la valorisation de leurs qualités propres. La maîtrise échiquéenne permet aux élèves une importante concentration et un dosage de l’effort durant les examens. La maîtrise et la gestion du temps en fonction des difficultés est un facteur important développé par la pratique des Echecs.
La pratique des Echecs par delà son aspect ludique doit et peut être un moyen privilégié du développement intellectuel de l’enfant.