L’OPTION LATIN

Dès la classe de cinquième, les élèves  ont la possibilité de suivre une option LATIN à raison de deux heures hebdomadaires. Cette option est facultative mais les élèves qui en font le choix s’engagent à suivre cette enseignement jusqu’en fin de cycle (circulaire 2000 09 du 13 janvier 2000 ).

Aucun abandon de l’option ne sera donc accepté avant la fin de la class de quatrième.

Pourquoi faire du latin ?

Cet enseignement optionnel facultatif est étalé sur trois ans, de la cinquième à la troisième, au rythme de deux heures hebdomadaires en cinquième puis trois en quatrième et troisième.

Cette année, votre enfant a découvert un certain nombre de textes fondateurs, dont la plupart sont issus de l’antiquité gréco-romaine. Le choix de l’option se justifie ainsi par sa dimension culturelle : avoir accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine. En effet, si l’on observe l’Europe d’aujourd’hui, la plupart des pays qui la composent ont bénéficié des apports de la civilisation romaine. Ainsi, un élève latiniste comprendra-t-il mieux son patrimoine, à travers l’étude de l’architecture et des vestiges que les Latins nous ont laissés.

L’enfant sera également plus sensible à la grammaire et au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes.

Le latin permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant aux élèves ce que notre démocratie doit à son ancêtre. Ce point n’est pas à négliger dans la construction d’un futur citoyen.