Bilan des rencontres parents-professeurs

Favoriser la réussite des élèves en resserrant les liens familles/professeurs

Nous remercions les nombreux parents qui se sont inscrits pour ces rencontres qui grâce à la prise de rendez-vous se sont déroulées dans le plus grand calme.

Les rencontres avec les parents d’élèves sont des temps particulièrement importants de la relation école/familles. Parce qu’elles constituent fondamentalement un acte de relation publique, elles nécessitent un soin particulier dans la préparation, le déroulement et l’évaluation.Les relations suivies entre enseignants et familles favorisent la réussite des élèves ;

 

 

  • 1. Les objectifs

 

 1.1. Pour l’institution

 

  • Établir un lien de qualité avec les familles ;
  • créer un moment d’échange, de compréhension et de confiance ;
  • impliquer les parents dans le suivi de la scolarité et l’orientation de leur enfant.

 

1.2. Pour les professeurs

 

  • Faire connaissance avec les familles et engager un dialogue ;
  • présenter les attentes et les méthodes pédagogiques ;
  • faire prendre conscience de l’importance du rôle des parents dans le suivi et la réussite scolaire des enfants ;
  • engager le dialogue avec les parents sur l’orientation de l’élève (par le professeur principal).

 

1.3. Pour les parents

 

  • Faire connaissance avec les différents professeurs ;
  • s’informer sur les grandes lignes des programmes et les contenus des cours ainsi que sur les compétences attendues ;
  • avoir quelques indications sur la façon dont ils pourront suivre le travail de leur enfant et en particulier, l’utilisation des outils : environnement numérique de travail (ENT), cahier de textes numérique, suivi des résultats… ;
  • disposer d’un compte rendu plus détaillé sur les résultats de l’enfant, rester informés de leur évolution sur l’année ;
  • communiquer oralement aux professeurs toute information concernant leur enfant ;
  • s’informer sur l’éventuelle aide personnalisée et/ou les différentes voies d’orientation pour leur enfant.

 

 

 

 

Aller au contenu principal