Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

I. LA DIMENSION INSTITUTIONNELLE

1.1 La SEGPA fait partie du collège

La SEGPA fait partie intégrante du collège, placé sous l’autorité du Principal, président du conseil d’administration (CA).

Ex1 : le principal signe les autorisations de sortie à caractère pédagogique, les échanges de service ou modifications d’emploi du temps. Ex2 : les prévisions de sorties doivent être soumises au vote du CA. Ex3 : les achats de matériel sont soumis au calendrier budgétaire voté par le CA.

Le directeur adjoint chargé de la SEGPA est le premier interlocuteur de l’enseignant. Il assure la direction pédagogique, la gestion des partenariats et la coordination générale avec le collège.

Ex : toute proposition d’organisation pédagogique doit lui être soumise.

1.2 L’enseignant de SEGPA est un enseignant du premier degré exerçant dans un collège

L’IEN chargé de l’Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des Elèves Handicapés (IEN ASH, ex-IEN AIS) représente l’autorité pédagogique.
1.3 L’élève de SEGPA est un collégien

Collégien à part entière, l’élève de SEGPA bénéficie de tous les services du collège : – la Vie Scolaire (gestion des entrées, sorties, récréations, intercours, absences et retards) ; – l’infirmerie ; – l’Assistante Sociale (AS) ; – le Conseiller d’Orientation Psychologue (COP) ; – le service de restauration ; – les clubs, le foyer….

Ex1 : chaque collégien est tenu de respecter le règlement intérieur. Chaque classe du collège utilise un cahier de textes de classe, élit un délégué de classe. La progression de chaque élève est prise en compte à chaque conseil de classe trimestriel, à chaque bilan mi-trimestre. Un bulletin trimestriel est envoyé à chaque famille.

1.4 Le déroulement de la scolarité en SEGPA

- L’objectif est de placer tous les élèves en situation de poursuivre, à l’issue de la SEGPA, une formation diplômante (niveau V, CAP).
- Comme tous les collégiens, les élèves de SEGPA font l’objet d’évaluations continues visant à contrôler l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Poursuite des études
- CAP 2 ans
- Cycle d’adaptation Cycle central Cycle d’orientation
- en LP
- à l’EREA 6e (25 h) 5e (26 h) 4e (29 h) 3e (30 h) Positionnement Certificat de Formation Générale (CFG) et socle commun Enseignement général avec 2h de module d’aide Enseignement général (23,5 h) + Enseignement professionnel (6 h) Enseignement général (20,5 h) + Enseignement professionnel (12 h) + Stages en entreprise CFA (Apprentissage)
II. LE PUBLIC ACCUEILLI

Les élèves de SEGPA sont orientés par une commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA), ex-CCSD, présidée par l’Inspecteur d’Académie, avec l’accord des parents.

Ces jeunes sont (pré)adolescents et peuvent avoir, outre les caractéristiques de l’adolescence, des histoires accidentées et sont parfois déstructurés affectivement et socialement.

Comme toute école et tout établissement, la SEGPA scolarise des adolescents porteurs d’un handicap. Ces adolescents bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) établi par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), et mis en œuvre avec l’établissement ou le service médico-social, la famille, le jeune et la SEGPA.

III. LA DIMENSION PÉDAGOGIQUE

L’action en classe doit s’appuyer sur quelques principes :

3.1 Structurer les habitudes de travail dans le groupe classe

- Structurer le temps Ex : annoncer et écrire le menu pédagogique (déroulement des activités prévues) ; ritualiser les activités pédagogiques.
- Structurer l’espace Ex : réglementer les mises en rang, les entrées et sorties en classe, les déplacements dans la classe.
- Structurer les relations Ex : réglementer la prise de parole et l’usage du vouvoiement, se lever quand un adulte entre dans la classe.
- Structurer les contenus Ex : prévoir différents types d’exercices (systématisation, renforcement), contrôler le dosage écrit/oral, individuel/groupes/collectif, ne pas aborder plusieurs notions nouvelles à la fois.

3.2 Gérer le groupe

En début d’année scolaire, il importe de proposer des activités qui participent à la cohésion du groupe classe et la renforcent (connaissance de soi et des autres, projet de sortie…). D’autre part, le conflit n’est pas l’expression de l’échec de l’enseignant. C’est un événement qui, bien traité, permet des progrès pour tous. En cas de conflit, l’enseignant doit :
- veiller à la sécurité des intéressés et du reste du groupe.
- remettre la classe au travail.
- appliquer les procédures définies par le règlement intérieur (sanctions scolaires, rapport écrit, renvoi de cours…).

3.3 Enseigner autrement

L’adaptation pédagogique procède d’un grand détour qui voit son aboutissement dans la reconnaissance d’acquis et le raccrochage à un parcours souvent interrompu.
- Ne pas appliquer strictement les programmes de l’école élémentaire et du collège, mais s’y référer pour établir des progressions adaptées.
- Intégrer dans sa pratique, en particulier en classes de 4e et de 3e, le livret départemental d’attestation de compétences disponible dans chaque SEGPA.
- Prendre en compte la grande hétérogénéité des groupes dans divers domaines (acquisitions, attitudes, implications, fatigabilité)

Ex1 : constituer des groupes de besoins. Ex2 : varier les démarches d’enseignement (prendre le temps de recueillir les représentations initiales des élèves, proposer des situations problèmes favorisant l’activité intellectuelle). Ex3 : favoriser l’évaluation formative (utiliser avec lucidité le système de notation en vigueur au collège).

3.4 Écouter, valoriser, responsabiliser les élèves

- Se libérer de tout a priori sur des intentions supposées des élèves.
- Se garder de tout pronostic afin de mieux construire des projets et baliser les parcours individualisés.
- Encourager et reconnaître les acquis et les progrès.
- Se placer en posture d’écoute attentive et authentique des élèves 3.5 Ne pas rester seul
- Des réunions hebdomadaires sont programmées avec toute l’équipe pédagogique de la SEGPA.
- Vos difficultés ne sont pas systématiquement différentes des difficultés rencontrées par vos collègues.
- Vos difficultés trouvent le plus souvent une réponse à l’issue d’une réflexion collective.
- Le directeur de SEGPA, l’équipe de circonscription sont des relais et des personnes ressources qu’il faut solliciter.

Aller au contenu principal