Service de Vie Scolaire: Lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie

La Vie Scolaire

La vie scolaire se donne pour fonction de créer les conditions d’un enseignement optimal et de favoriser la coopération des élèves.

La vie scolaire se définit surtout par défaut c’est à dire tout ce qui, à l’intérieur du collège, n’est pas l’enseignement proprement dit.
La vie scolaire est l’occasion de mettre en pratique les apprentissages de l’éducation à la citoyenneté à travers des situations vécues : conseils de classes, conseil des délégués, participation au Conseil d’Administration, au Foyer Socio Educatif, gestion de clubs.

Conseiller Principal d’ Education et Assistants d’Education

Le bureau du Conseiller Principal d’Éducation est en quelque sorte un lieu d’information mis à la disposition des élèves.

Le CPE assure la surveillance et la sécurité des élèves sous la responsabilité du Chef d’Établissement :

– lors des entrées et sorties des élèves ;

– lors de la circulation des élèves dans l’établissement ;

– lors des récréations ;

– lors de la demi-pension ;

– lors des permanence et des études.

Il assure la gestion administrative et le contrôle des absences et des retards des élèves, des retenues et des exclusions de cours.

Le CPE assure le suivi scolaire et personnel des élèves, en collaboration avec les enseignants et les équipes médico-sociales.
Il assure également la formation des délégués.

Les Assistants d’Éducation assurent la surveillance des élèves et participent à des actions éducatives sous la responsabilité du CPE qui est leur chef de service.

Un temps dans la vie de l’élève

Le bureau des assistants d’éducation et du CPE (souvent regroupés sous le terme “vie scolaire”) est le lieu d’accueil pour les élèves.

Pendant le temps des interclasses, des récréations, de la pause méridienne, des études surveillées, des repas…l’élève pourra s’adresser à la « vie scolaire » pour toute question relative à sa scolarité.

Le foyer-socio-éducatif, les différents clubs sont aussi des lieux de vie scolaire.

LA VIE SCOLAIRE AU COLLÈGE BOSCO

JE FRÉQUENTE LE COLLÈGE

1. Je viens au collège pour apprendre et travailler.
  2. J’ai mon carnet de liaison.
  3. J’arrive à l’heure.
  4. J’ai fait mon travail.
  5. J’ai mon matériel.
  6. Je respecte la propreté de l’établissement.
  7. Je respecte en paroles et en actes toutes les personnes du collège.
  8. J’ai un problème en dehors d’un cours, je m’adresse au surveillant ou au C.P.E. ou à tout autre adulte
  9. Au restaurant scolaire, je me détends dans le calme et je ne gaspille pas la nourriture.
  10. Je m’informe quotidiennement en consultant les panneaux d’affichage.