Les italianistes à Nice

Les 20 et 21 mars, 17 élèves de 4° et 3° ont participé à une sortie à Nice aux 29èmes journées du cinéma italien. Ce festival propose à nos élèves italianistes de découvrir le cinéma contemporain italien.

Ils ont donc assisté à deux projections de comédies inédites en France : « Senza arte nè parte » de Giovanni Albanese et « Una famiglia perfetta » de Paolo Genovese et ont été particulièrement sensibles à l’humour des deux réalisateurs.

Il y a un peu plus de 150 ans, Nice appartenait encore à l’Italie. Nous avons organisé un parcours à la découverte de ce passé italien, « La folle journée de Pépin dou Lympia », un parcours-surprise fondé sur le principe du jeu de piste. À travers les rues du quartier du port, les élèves, à l’aide d’indices, ont pu faire la connaissance d’un personnage qui a marqué l’histoire de l’unité italienne : Giuseppe Garibaldi.

Ils ont aussi eu l’occasion de découvrir le vieux-Nice, quartier historique aux façades jaunes et rouges, avec ses palais, ses chapelles… un vrai quartier italien !

nice 2014