En primaire, les élèves n’apprennent qu’une seule langue vivante ; que se passe-t-il alors en section bilangue ?
Cela ne pose aucun problème : certains élèves ont déjà fait de l’anglais, d’autres de l’allemand. Les professeurs le savent, et adaptent leur enseignement afin que chaque élève progresse à son rythme : on n’aborde pas les notions de la même façon en primaire et au collège ! Au bout d’un trimestre, les écarts de départ disparaissent – chaque élève conserve ses connaissances du primaire, mais tous sont capables de répondre aux exigences d’un cours de collège.
Je n’ai jamais fait d’allemand / d’anglais. Comment pourrai-je aider mon enfant ?
Aucun problème : les cours fournissent aux élèves les explications pour qu’ils puissent travailler seuls ; si vous souhaitez aider votre enfant, vous pouvez vérifier que les exercices sont faits, et lui faire réciter les leçons. Les élèves sont toujours très fiers d’apprendre quelque chose à leurs parents !
N’y a-t-il pas un risque de “mélanger” l’anglais et l’allemand ?
Il y aura sans doute parfois quelques confusions, mais la logique de chacune des langues finit par l’emporter : aucun risque de confusion à long terme !
Que se passe-t-il en 4ème, quand les autres élèves du collège choisissent leur 2ème langue vivante ?
Les élèves de “Section bilangue” apprennent déjà 2 langues vivantes étrangères ; ils poursuivent donc avec ces 2 langues (à raison de 3h par semaine).