Palmes, masques et tubas

Pour la deuxième année consécutive, toutes les classes de sixième du collège Henri Bosco de La Valette du Var, auxquelles s’étaient jointes les classes ULIS et SEGPA, se sont rendues sur les plages du Mourillon, à Toulon,  le vendredi 13 juin 2014.

 

En effet, l’ensemble de ces élèves appartenant à cette division, grâce à l’association « Objectif Atlantide », présidée par Daniel Méouchy et  dont Bruno Aillaud est le représentant sur l’aire toulonnaise, a été sensibilisé in situ, d’une part, à la richesse et à la beauté du milieu marin méditerranéen d’un bord de côte, et, d’autre part, à sa découverte en conditions PMT (palmes, masque, tuba et combinaison)…

   

Le salut des élèves avant de passer à l’équipement en tenue PMT

C’est par groupe de six et accompagné d’un moniteur et guide naturaliste, que les enfants se sont jetés à l’eau non sans envie et délice car, non seulement, les  combinaisons de plongée n’avaient pas été faciles à enfiler, mais le soleil bien présent ce jour-là avait contribué exagérément, mais temporairement, à élever leur degré d’inconfort en milieu aérien.

      

La distribution des équipements aux enfants

Après un briefing de départ réalisé par le chef de plongée, les cinq palanquées s’éloignaient de la plage pour rejoindre les digues où l’enrochement favorisait l’émergence d’une faune et d’une flore bien plus nombreuses et variées que celles qui rôdaient autour du support sableux plus volatil…

Les dernières consignes avant la plongée

 

 

L’observation de la faune et de la flore marines le long des digues

Ce sont donc des enfants ravis, les yeux plus pétillants, le sourire aux lèvres, et un peu plus instruits des organismes vivants dans la mer, qui regagnaient la plage après une demi-heure de promenade aquatique ! Mais déjà fallait-il rincer et rendre le matériel emprunté, se doucher et se changer tandis que d’autres, à leur tour, profitaient des conseils des moniteurs…

   

Le « turn over » des palanquées : rincer le matériel ou écouter les consignes

Des jeux de plages, des commentaires, des discussions, prenaient place en attendant le retour des camarades et le départ du bus vers le collège.

   

Discussions et jeux de plage dont certains évoquent déjà le futur séjour de découverte des volcans en Auvergne

 

Le but de cette initiation, préparée de longue date par les différents intervenants, est de découvrir et de faire prendre conscience aux nouvelles générations de la beauté fragile de notre environnement aquatique méditerranéen et que leurs gestes quotidiens ne sont pas sans importance pour le développement durable de notre petite « planète bleue comme une orange » …..

En effet,  l’impact de l’homme n’est pas négligeable dans ce milieu comme le démontrent, par exemple, les dernières études concernant l’abondance et la nuisance des déchets plastiques en mer, et mises au grand jour dans les media, récemment…

Un travail en amont a été réalisé par les professeurs des disciplines concernées que ce soit dans l’approche des connaissances scientifiques en SVT, que dans le développement des capacités de mobilité particulières et de sécurité que nécessite le milieu aquatique, lors de séances réalisées en piscine en EPS …

A noter que les classes de 6ème 2 et 6ème 5 ont abordé cette connaissance du milieu marin méditerranéen sous une forme plus aboutie, à travers une recherche préalable réalisée depuis le mois de janvier par des séances dédiées, au CDI ordonnées par le professeur documentaliste, en SVT et en Français.

La restitution de ces travaux est en cours sous forme d’exposés et de confrontation face à leurs camarades… La visite du musée océanographique de Monaco clôturera leurs travaux dont certains furent d’un niveau fort honorable.

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