méthodologie réussite au collège

Préparer son cartable

Apprendre une leçon

Les 4 piliers de la réussite au collège

Remplir et utiliser son agenda

Quelles sont les bonnes méthodes de travail pour réussir au collège ?

Le passage de l’école  au collège représente un cap important dans la scolarité. Les exigences des enseignants changent et il faut acquérir de nouvelles habitudes. En cours, vous allez découvrir très progressivement la prise de notes. Les enseignants parlent plus vite et vous devez apprendre  à retenir l’essentiel et vous familiariser tout au long des années au collège  àutiliser des abréviations. C’est parfois déroutant mais cela finit par devenir automatique après quelques mois. Par ailleurs, le collège exige une plus grande autonomie. Les enseignants donnent  moins de consignes et ont tendance à davantage considérer les élèves comme étant plus autonomes. La clé de la réussite tient en une bonne organisation et une forte autodiscipline. Par exemple, lorsqu’un enseignant donne un devoir à rendre  à l’avance, mieux vaut ne pas s’y prendre au dernier moment et étaler son travail dans le temps en élaborant un planning.