L’ULIS4

Une ULIS est une Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire.

Les élèves

L’Ulis 4 accueille des élèves qui ont un handicap moteur. Il y a moins d’élèves à l’Ulis que dans une classe ordinaire (12 élèves maximum). Nous avons entre 10 et 16 ans.

Le handicap moteur

Le handicap moteur peut se manifester par des troubles moteurs ou des troubles multiples (pluri-handicap ou maladie). Les handicaps peuvent être plus ou moins lourds.

Mais être handicapé moteur ce n’est pas qu’être en fauteuil. Le handicap ne se voit pas forcément. Les difficultés motrices peuvent aussi être liées à des troubles neuromoteurs : le cerveau ne commande pas toujours correctement le corps.

Voici des exemples de handicap : séquelles de prématurité, maladies, accidents, dysphasie (mauvaise commande du cerveau concernant le langage et la communication), dyspraxie (mauvaise commande du cerveau concernant la motricité et le repérage dans l’espace) …

Le handicap est difficile à vivre car on nous regarde et on nous dit qu’on ne peut pas tout faire. On a l’impression d’être différent alors que nous sommes comme les autres collégiens. Nous avons les mêmes préoccupations que les autres et les mêmes droits. Il nous semble important que les parents soient attentifs à cela et qu’ils transmettent à leurs enfants les notions de tolérance et d’acceptation de l’autre.

L’autonomie

Être autonome c’est savoir faire seul ou bien savoir solliciter une personne ou bien utiliser les outils à disposition pour réaliser une tâche.

Les difficultés liées au handicap

Difficultés à écrire, à lire, à se déplacer, à se concentrer, à comprendre, à communiquer, à se prendre en charge, à s’organiser …

Les personnels d’éducation et de rééducation

Il y a une équipe de professionnels spécialisés sur les temps de classe : professeur des écoles spécialisé, AVS (auxiliaire de vie scolaire), éducatrice spécialisée et AMP (aide médico-psychologique).

Des rééducations ont lieu sur le temps scolaire (dans 2 salles attenantes à la classe Ulis) :

-  kinésithérapie : rééducation motrice (du corps)

-  psychomotricité : rééducation du corps en lien avec la pensée

-  orthophonie : rééducation du langage oral et écrit

-  suivi psychologique : suivi qui permet d’être mieux dans sa tête et dans son corps

-  ergothérapie : rééducation et adaptation des gestes du quotidien pour favoriser l’autonomie

-  orthoptie : rééducation visuelle

Cela peut être intense et fatigant : certains élèves ont leur emploi du temps plus ou moins chargé et les séances peuvent être assez tôt le matin.

Le fonctionnement des cours à l’Ulis

Nous sommes inscrits dans des classes de référence du collège de la 6° à la 3°. Nous suivons certains cours des classes du collège (comme l’histoire-géographie, la musique…) Ces cours sont choisis en fonction de nos compétences et capacités. Nous suivons entre 1h et 20h de cours dans nos classes de référence. On peut être accompagné par un adulte (AVS, éduc spé) ou y aller tout seul. Les évaluations peuvent être les mêmes que nos camarades ou bien être aménagées (QCM, exercices en moins, avec des images, à l’oral, avec le cahier, 1/3 temps…) Elles sont faites en classe ou à l’Ulis ou dans une salle autre pour ne pas déranger nos camarades …

A l’Ulis, il y a un seul enseignant pour toutes les matières contrairement au fonctionnement du collège. Le soir, il n’y a pas ou peu de devoirs. Nous suivons les cours que nous ne faisons pas dans notre classe de référence, notamment français et mathématiques.

Le matériel adapté

Des pupitres, des ordinateurs, une tablette, un scanner, des réglettes, des corsets siège, des tables ajustables en hauteur, des documents adaptés ( aérés, agrandis … )

L’orientation post-Ulis

Il est difficile de trouver une orientation qui corresponde à nos centres d’intérêts et à nos capacités.

Il est possible d’être orienté en :

-  lycée général et professionnel (avec ou sans adaptation)

-  Ulis pro : Ulis en lycée professionnel

-  MFR (maisons familiales et rurales) : ce sont des établissements, avec un accompagnement plus soutenu, alternant cours et stages afin d’apprendre un métier et d’obtenir un diplôme.

-  instituts spécialisés (IME (instituts médico-éducatifs) / IEM (instituts d’éducation motrice) : ce sont des établissements spécialisés travaillant sur la formation professionnelle, l’autonomie et le scolaire.

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