Du 10 au 14 février :Séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième

images

Un suivi personnalisé est mis en place cette année au collège Bosco pour assurer le meilleur suivi.

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Le caractère obligatoireUne séquence d’observation est insérée dans l’emploi du temps de l’année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l’article D. 332-14 du code de l’éducation.Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d’observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les établissements d’accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.

Pour les élèves qui suivent l’option de 3 heures de découverte professionnelle, la séquence d’observation constitue un des éléments de la formation qui leur est dispensée, en application de l’arrêté du 14 février 2005.

Objectif : sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel. L’élève découvre le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail… Un moment pour s’informer, tester ses goûts tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, politesse, rigueur…