Réagir positivement à des résultats scolaires insuffisants

Pas de panique ! une année scolaire se joue sur trois trimestres. Donc, rien n’est perdu même si l’année en cours est difficile et que votre enfant n’a pas obtenu de résultats suffisants dans un certain nombre de matières. Inutile également de vous laisser aller au découragement et à la lassitude, ce qu’il faut c’est comprendre les raisons de ses mauvais résultats. Pour cela, contactez les chefs d’établissement (M. Giner pour les cinquième et troisième, M. Giannoni pour les sixième et quatrième), le professeur principal et/ou des enseignants de la classe : ils ont assisté au conseil de fin de trimestre et pourront vous apporter de précieux renseignements. N’oubliez pas les représentants des parents d’élèves.

Un moment important est la remise des bulletins.

Premier bon réflexe : l’encourager.
S’il a de bons résultats dans une ou deux matières, félicitez-le même si vous jugez ces matières secondaires (toutes les disciplines sont importantes!!!) . Ainsi, il se sentira valorisé et sera plus réceptif à votre discours. Pour l’aider à redresser la situation, il vous faudra vous montrer beaucoup plus présent que d’habitude dans les semaines à venir : surveillez son agenda, pronote, ses devoirs, ses notes, la tenue de ses cahiers. Ne laissez rien passer. Évidemment, vous risquez de créer des conflits mais surtout n’abandonnez pas, sa réussite est à ce prix.
Fixez-lui des objectifs raisonnables :
on ne peut pas passer de 8 à 15 du jour au lendemain. Encouragez-le, dites-lui que vous avez confiance en ses capacités. Gardez en tête que sa progression ne sera pas forcément linéaire. Cela demande de très gros efforts dont il est capable mais qui impliquent un investissement réel.

Prévoyez éventuellement une aide . Si un travail sérieux permet de remonter sa moyenne d’histoire, ce n’est pas toujours le cas en français ou en maths. Vous pouvez alors avoir recours à une aide (soutien au collège). Parallèlement, ne lui supprimez  totalement  ce à quoi il tient : sport, jeux vidéo, ordinateur… En effet, il va devoir fournir un effort soutenu, il aura donc besoin de détente. Limitez cependant les heures passées, perdues, sur internet, sur son téléphone et insistez pour qu’il se couche plus tôt.

De plus, dès le début du troisième trimestre, prenez rendez-vous avec les enseignants des matières les plus faibles  (vous aurez déjà des informations le jour de la remise des bulletins) afin de faire le point et d’élaborer une stratégie en commun. Vous éviterez ainsi les décalages entre votre méthode et celle des professeurs concernés, et les progrès de votre enfant n’en seront que plus évidents. Surtout, ne relâchez pas la pression!

le bulletin: lisez attentivement toutes les observations.