Sortie SVT

Jeudi 09 avril 2015 à 7h30, en montant dans l’autocar affrété par le collège « Henri Bosco », deux classes de 6ème allaient poursuivre leur découverte de l’environnement marin méditerranéen entamée quelques mois plus tôt, pour se rendre au musée océanographique de Monaco. En effet, ces classes thématiques œuvrent dans le projet pluridisciplinaire « Méditerranée Vivante 2015 » depuis le mois de janvier à travers des séquences de recherche et de compte rendu sous forme de diaporama. Ils pourront mettre à profit ce rendez-vous pris de longue date, pour glaner et compléter des informations, observer et même toucher des organismes vivants de cet univers encore trop théorique pour quelques-uns.
Ainsi, la matinée fut consacrée à l’observation de différents êtres vivants appartenant à la faune et la flore d’origine pélagique ou benthique dans des aquariums de différentes tailles dont certains étaient gigantesques.
Dans la salle réservée aux écosystèmes méditerranéens, certains élèves purent contempler et voir évoluer dans leur élément naturel, les animaux et végétaux qu’ils avaient choisis dans l’étude préalablement menée. Les notions abordées du benthos, pelagos et autre necton devenaient plus concrètes grâce aux observations des nacres, coraux, anémones, posidonies et mollusques marins, d’une part, planctons et méduses, d’autre part, et autres poissons…. Tous parés de mille couleurs !
Ces salles d’aquariums où s’ébattaient animaux et végétaux méditerranéens voisinaient avec celles consacrées aux organismes vivants tropicaux marins. Là encore, les élèves enrichirent leurs connaissances des êtres appartenant à ce milieu différent du précédent de part ces caractéristiques physiques propres. Ainsi, la relation particulière qu’entretenait la multitude de petits poissons-clowns (le fameux Nemo du film !) avec des anémones de mer, les interpella car en une fraction de seconde, tous se cachaient dans les tentacules urticants pour tout autre animal… De même, la raie –guitare aux formes caractéristiques posée nonchalamment sur le fond sableux… ou la tortue marine réalisant des va-et-vient incessants dans la colonne d’eau et l’air… ; aux bandes de piranhas montrant leurs dents acérées… et les différentes sortes de requins plus ou moins paisibles !
La pause méridienne permit la restauration et la détente de tous les participants à l’expédition sur l’esplanade jouxtant le musée et dominant les flots bleutés de la mer Méditerranée.
L’après-midi fut consacrée principalement à deux ateliers didactiques nommés respectivement « Bassin tactile »pour l’un, et « Jeux de piste » pour l’autre, où les élèves répartis en 4 groupes approfondirent leurs connaissances théoriques et pratiques du milieu marin en général, et celui du milieu marin méditerranéen en particulier…. Le premier atelier avait pour but de faire connaître et de favoriser le contact étroit avec des organismes marins méditerranéens à travers description et explications de l’animatrice, suivi du toucher… Roussettes, Bernard l’ermite, anémone, moule, concombre de mer, oursin, furent ainsi le sujet d’étude privilégié des enfants pendant quarante minutes environ et n’avaient plus de secret… D’autres pendant ce temps, s’égayaient dans les différentes salles d’aquariums pour compléter un jeu de piste thématique organisé par une seconde animatrice pour mieux connaitre les us et coutumes de certains êtres aquatiques pendant une heure… Les deux autres groupes restants accompagnés de professeurs utilisaient ces temps d’attente pour visiter différentes salles d’exposition réparties sur les différents étages de l’édifice. D’autres thèmes furent ainsi abordées sous des formes différentes : une salle consacrée aux requins (le bassin des caresses des requins vivants furent très prisé et causa quelque fierté non dissimulée !), leur rôle bénéfique pour les océans et leur massacre presque systématique réalisé par l’Homme, une deuxième vouée aux mammifères marins (la majesté du squelette d’une baleine impressionna beaucoup ), une autre dédiée à l’océanographie et à Albert 1er de Monaco, l’un des précurseurs de cette science aux multiples facettes, et enfin sur le toit, une plateforme qui regroupait des jeux et un espace réservée à un élevage de tortues africaines… Tour à tour, l’ensemble des enfants s’essayèrent à toutes les activités proposées et le temps fila ainsi à une vitesse inaccoutumée et déjà, l’heure de départ pointa son nez…

Le retour dans l’autocar se déroula dans un relatif bourdonnement né, peut-être, de l’excitation et des échanges des enfants souhaitant partager de vive voix leurs observations et émotions… Cependant, à 18h45, le bus s’arrêta aux abords du collège, puis les enfants rejoignirent leurs parents à qui ils avaient certainement beaucoup de choses à dire…, la tête tournée déjà vers la prochaine sortie pour la découverte en conditions « palmes, masque, tuba » du site phocéen submergée d’Olbia et aller à la rencontre des ruines sous-marines peuplées par la faune et la flore de la mer Méditerranée.

 

 

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