SECTION BILANGUE ALLEMAND-ANGLAIS DU COLLEGE HENRI BOSCO

SECTION BILANGUE ALLEMAND-ANGLAIS DU COLLEGE HENRI BOSCO

Le collège Henri Bosco offre à votre enfant la possibilité d’apprendre dès la classe de 6° l’allemand et l’anglais en parallèle dans une classe appelée « classe bilangue ».
Le projet de réforme ne concernerait que la rentrée 2016. Vous pouvez sereinement inscrire votre enfant si vous le souhaitez. Dans tous les cas la poursuite en cinquième sera possible ainsi qu’aux autres niveaux.
Actuellement 6ème 5ème 4ème / 3ème
Classes “bilangues” Anglais 3 h
Allemand 3 h Anglais 3 h
Allemand 3 h Anglais 3 h
Allemand 3 h
Classes non bilangues Anglais 4 h Anglais 3 h Anglais 3 h
LV2 3 h (italien ou espagnol)
L’élève de classe bilangue bénéficie donc chaque année de 6 heures de langue au total (3 h. d’allemand et 3h. d’anglais) dès la classe de 6°.
INTERÊT DE L’APPRENTISSAGE “BILANGUE” ALLEMAND-ANGLAIS
Il est démontré qu’un plurilinguisme précoce favorise l’assimilation et améliore les performances.
L’apprentissage de deux LV1 démultiplie donc les possibilités scolaires et professionnelles de votre enfant.
De plus, l’étude simultanée de l’allemand et de l’anglais, deux langues « cousines » riches de multiples ressemblances, permet de rendre l’apprentissage de ces langues plus rapide et plus efficace: en effet, grâce à une concertation permanente, les professeurs de bilangue peuvent s’appuyer l’un sur l’autre pour faire progresser les élèves plus rapidement: par exemple, une structure grammaticale (commune aux 2 langues) déjà vue et expliquée en anglais sera comprise et assimilée beaucoup plus vite lorsqu’elle apparaîtra en allemand. Le même phénomène se produira régulièrement au niveau du champ lexical.
Cette complémentarité de l’anglais et de l’allemand sera d’ailleurs régulièrement soulignée tout le long du cursus bilangue lors de séances communes allemand/anglais.
LES POINTS FORTS DE L’ALLEMAND
Si la nécessité d’apprendre l’anglais n’est plus à démontrer, on ignore généralement davantage à quel point savoir parler l’allemand représente un atout.
Tout d’abord, la France manque de germanistes: selon les chiffres de l’ANPE, c’est la 2° langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais (ceci explique la création de la section ABIBAC au lycée Louis Barthou)
L’Allemagne est en effet le premier partenaire économique de la France et le numéro un mondial dans l’exportation (devant la Chine et les Etats-Unis)
L’allemand est la langue la plus parlée en Europe.
Et puis, le germaniste se fait remarquer par son curriculum vitae. Beaucoup d’élèves disent avoir été pris pour un poste grâce à la mention d’études de l’allemand qui a la réputation de former à la rigueur.
Enfin, l’apprentissage de l’allemand aide l’élève qui a des difficultés en français à mieux réfléchir sur la grammaire française et les fonctions.
CONCLUSION
L’expérience de plusieurs années d’enseignement bilangue nous a amenées à constater les points suivants:
– Exposés à l’apprentissage de 2 langues en même temps, les élèves assimilent plus rapidement les différentes stratégies linguistiques.
– Grâce aux nombreuses similitudes linguistiques de l’allemand et de l’anglais (lexique, grammaire), les élèves sont doublement exposés à de nombreux faits de langue et les bases sont de ce fait acquises de façon plus solide et plus efficace.
– Au final, l’élève de classe “bilangue”acquiert plus rapidement assurance et aisance.

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