Bilan du projet “Méditerranée vivante 2015”

L’objectif de ce projet développé principalement dans le cadre des heures délivrées par l’Aide Personnalisée, consiste à améliorer la maîtrise de la langue française et  faire découvrir l’importance de cet outil de communication et de ses règles aux élèves de deux classes de 6ème  3 et 4.
Le support choisi est une investigation pluridisciplinaire  (Français ; SVT ; CDI ; EPS ; Histoire ; Arts Plastiques) d’un patrimoine régional, environnemental et historique, constitué d’une richesse inégalable mais fragile, pourtant proche, mais auquel beaucoup trop d’entre eux ne prêtent qu’une attention trop relative  et passagère : la mer Méditerranée.
Il s’inscrit aussi dans une démarche de sensibilisation de nos jeunes concitoyens au développement durable et à la préservation des espèces dans leur milieu grâce à une découverte théorique de la faune et la flore de cette mer doublée d’explorations in situ qui permettront l’appropriation des caractères particuliers de ce milieu marin, et à son histoire influencée par les civilisations, hellénique et phocéenne, puis romaine.

Comptes-rendus de sorties et travaux d’élèves

• Musée Océanographique de Monaco

Compte rendu du voyage au musée océanographique de Monaco 2015

• Site d’Olbia

Compte rendu de la sortie réalisée sur le site d’Olbia

Travaux réalisés par les élèves

Olbia

On peut trouver son bonheur loin de chez soi

En établissant ses propres lois.

Depuis la mer Égée jusqu’à la Méditerranée,

Des pêcheurs ont navigué durant des années

En compagnie de vaillants soldats,

Prêts à livrer d’éventuels combats.

Ils accostèrent à l’Almanarre

Quand fut venu le plus somptueux des soirs.

La chaleur régnait sur cette terre,

Voisine de la mer, où ils restèrent

Et nommèrent ce paradis Olbia,

Qui signifie « la bienheureuse »,

Car ce comptoir brille de plein éclat

Au sein de cette nature chaleureuse.

Fable écrite par la 6°3 sous la direction de M. Casanova, Collège Bosco 9/06/15

• Travaux réalisés par les élèves en Arts Plastiques (ici) et (ici)