Ce que sont les SVT au collège

Les objectifs généraux des Sciences de la Vie et de la Terre au collège

L’objectif principal de l’enseignement des sciences au collège est de comprendre le monde. Il s’agit d’expliquer le réel et son fonctionnement. Pour ce faire, on se fonde sur la démarche d’investigation qui s’appuie sur l’observation des phénomènes perceptibles à différentes échelles d’organisation et des manipulations, expérimentations ou modélisations. Cette démarche permet ainsi de répondre à des questions, d’éprouver des hypothèses explicatives et de développer l’esprit critique. La connaissance est alors construite et non imposée et s’appuie sur des savoirs et des méthodes.

Parmi les connaissances à acquérir au collège en SVT, les savoir faire ou compétences à développer occupent une place non négligeable, comme le définit le document Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège 2015

Une fiche de Fiche de suivi des apprentissages en SVT propres à cette matière et des fiches méthodes sont proposées pour faciliter l’acquisition des “savoir faire” suivants:

–  Savoir s’Informer (I) : “RECHERCHER, EXTRAIRE ET ORGANISER L’INFORMATION UTILE”

• Extraire d’un document papier, d’un fait observé les informations utiles.
  • Décrire le comportement d’une grandeur.

– Savoir communiquer (C) “PRÉSENTER LA DÉMARCHE SUIVIE, LES RÉSULTATS OBTENUS, COMMUNIQUER” comprend entre autres :

• La tenue du classeur “fiche Tenue du classeur qui permet d’avoir une vue organisée et cohérente du cours
  • La représentation d’observation à travers un dessin ou d’un schéma “fiche Réaliser un dessin, obéit à des règles strictes ;
  • La représentation de résultats d’expériences qui seront résumés dans un tableau qui sera établi selon la “fiche Construire un tableau de mesures avant d’être représentés sous forme d’une courbe “fiche graphique_construction.

– Savoir raisonner (Ra) “RAISONNER, ARGUMENTER, PRATIQUER UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE OU TECHNOLOGIQUE” regroupe plusieurs compétences dont :

• La démarche pour analyser, interpréter et comprendre une courbe représentative des points de mesure d’expérience “fiche graphique_etude

– Savoir réaliser (Re) “RÉALISER, MANIPULER, MESURER, CALCULER, APPLIQUER DES CONSIGNES”