Plan particulier de mise en sûreté

Comme tout établissement recevant du public, le collège Henri Bosco est doté d’un PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) face aux risques majeurs.

Ce plan est destiné à organiser l’évacuation ou le confinement des élèves et des personnels en cas d’accidents majeurs par exemple,

une crue, une inondation, cas de figure hélas possible dans notre région, un accident industriel ou un accident lors d’un transport de matière dangereuse.
Un exercice a été organisé le 14 décembre afin de sensibiliser les élèves et le personnel et d’améliorer les dispositifs mis en place. L’équipe de direction a retenu une mise en sureté avec un confinement dans une partie de l’établissement. Déclenchement provoqué par le passage d’un convoi transportant des matières dangereuses sur l’autoroute passant non loin du collège.

Dans un premier temps le ppms a été présenté au personnel ainsi que le déroulé de l’exercice. Les enseignants devaient expliquer aux élèves en quoi consiste un Plan particulier de mise en sûreté, et ce qu’il fallait faire.  Au déclenchement de l’alarme les élèves se sont assis dans les espaces de mise en sûreté (halls et couloirs de desserte) où après les vérifications d’usage, avec les mallettes préparées à cet effet, des enseignants ont fait des exercices de premiers secours comme la  PLS, position latérale de sécurité ou des simulations de compression pour limiter un saignement. Dans la partie confinée les portes ont été isolées avec un adhésif placé dans les salles selon le plan.
Un débriefing a été organisé pour analyser l’exercice, identifier les points positifs et ce qui est perfectible et de nombreux enseignants ont fait de même en classe pour recueillir les impressions des élèves.
Merci à tous pour une implication remarquable!
INFORMATION IMPORTANTE:  info parents PPMS

Les professeurs regardent les documents

Explication du PPMS aux élèves

Les élèves en sécurité dans le hall, calmement assis