Pic des fées

Article Pic des fées

Cette année, pour la seconde fois, les élèves de 4ème du Collège Henri Bosco ont côtoyé les étoiles. L’association de l’Observatoire du Pic des Fées, située à Hyères a investi le collège pour parler de l’astronomie à des élèves très curieux de découvrir ce qui les entourent.
Les jeunes scientifiques ont d’abord pu assister à une conférence sur la découverte de l’espace, la sonde Rosetta, les photographies de Pluton par la sonde New Horizons et les innombrables satellites en orbite autour de la Terre. Puis quatre ateliers leur étaient ouverts, chaque élève participant à deux d’entre eux. Un atelier d’observation du soleil, en extérieur, avec des instruments de haute technologie leur a permis d’observer des irruptions solaires et la composition de la lumière. Les trois autres ateliers expliquaient à partir de maquettes et de manipulations l’optique des télescopes, le positionnement du soleil sur la Terre par rapport à l’écliptique et les solstices enfin le fonctionnement des éclipses.
Un des nombreux avantages de l’astronomie, c’est que c’est une science pluridisciplinaire qui utilise des techniques et méthodologies très variées. Elle emprunte les instruments de l’optique, de l’électronique, de l’informatique. Elle nécessite le traitement massif de données et d’images, avec les techniques les plus avancées” Et on constate qu’elle exerce un attrait tel, notamment au travers d’activités périscolaires, qu’elle permet de remettre en selle des enfants ou adolescents en échec scolaire, dégoûtés par la plupart des problèmes de physique et de maths, dont ils ne voient pas l’intérêt.
Cette science, qui parle notamment de la place de l’homme dans l’univers a une charge culturelle forte. Elle peut faire aborder des problèmes d’histoire, d’évolution, voire même d’environnement: histoire de l’univers, origine du système solaire, évolution de notre planète” Elle a de nombreuses vertus éducatives. Par exemple, elle permet de faire découvrir que, dans la plupart des problèmes, interviennent de nombreux paramètres. Exemple: l’évolution de l’atmosphère de la Terre.

IMG_20160314_151849