Réunion de travail des enseignants

Le mardi 10 mai nous avons, avec l’accord des autorités académiques, banalisé l’après-midi pour travailler à la préparation de la rentrée 2016 et la mise en place des EPI dans le cadre de la réforme du collège.

Ce fut un moment de travail particulièrement constructif et efficace.

les EPI:

Les enseignements pratiques interdisciplinaires

Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. […] Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes : corps, santé, bien-être et sécurité ; culture et création artistiques ; transition écologique et développement durable ; information, communication, citoyenneté ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; monde économique et professionnel ; sciences, technologie et société. Toutes les disciplines d’enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires. (Extrait du BO n°27 du 2 juillet 2015)

• corps, santé, bien-être et sécurité
  • culture et création artistiques
  • transition écologique et développement durable
  • information, communication, citoyenneté
  • langues et cultures de l’Antiquité
  • langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
  • monde économique et professionnel
  • sciences, technologie et société

Les enseignements pratiques interdisciplinaires incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères. Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.