Voyage en Italie

Départ à 6h30 de La Valette du Var.

Élèves très heureux de partir à la découverte d’une partie de l’Italie.

Première halte:

Grotte di Toirano

http://www.toiranogrotte.it/it/home

Dans ses nombreuses pentes, on y trouve 50 cavernes naturelles, qui font l’objet de recherches internationales jusqu’aujourd’hui

Ouvertes au public à la fin des travaux en 1953, les grottes de toirano sont administrés par la commune et font partie des plus grandes attractions touristique de la Riviera di Ponente avec plus de 150 000 visiteurs par ans. 

Grotte Della Básura (Caverne des sorcières)

C’est la grotte la plus impressionnante. Elle fut des siècle durant un habitat pour les ours de cavernes. De nombreux ossements , ainsi que des empreintes témoignent de leur présence en ce lieu dans le passé . On y trouve aussi des renseignements très intéressants sur les hommes préhistoriques, qui y ont vécu, comme des empreintes de mains, pieds et genoux. Dans la “salle des énigmes” on peux observer des boulettes sonores, qui furent autrefois pendant certains rituels lancées contre les murs. 

Vue depuis les grottes de Toirano en Ligurie

Grotte Di S. Lucia Inferiore

On y accède par un corridor de 120 m depuis la Grotte della Básura. Les parois sont couvertes de délicates peintures de cristal d’aragonite en forme de fleurs. Dans certains lieux on y trouve des stalagmites, elles aussi recouvertes de cristal d’aragonite.

Grotte di Santa Lucia Superiore

Connue depuis le moyen-âge, doit son nom à l’église de pèlerinage du 15 ème siècle. La caverne s’étend sur plus de 240 mètres derrière l’autel. Certaines couches datent de l’ère glaciale, et on peut y admirer des outils du Neandertal.

 

 

 

 

Aller au contenu principal