Silence on lit

A partir du 1er juin chaque vendredi à 10h05 au sein du collège, le temps s’arrêtera  pendant 10 minutes, et tous, élèves, surveillants, agents, professeurs (sur la base du volontariat) et personnels administratifs s’offriront un moment de calme en compagnie d’un livre de leur choix. Toutes les activités, qu’elles soient administratives, professionnelles, pédagogiques, ou même personnelles, se mettront en veille, le temps de cette bulle de silence et de lecture libre. Après 10 min, les cours redémarrent et chacun reprend ses occupations.

Les intérêts d’une telle expérience sont multiples : un apport culturel, en premier lieu. Elle permet aussi à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Sans compter, un enrichissement  inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française.

En cette fin d’année ce projet concerne les classes de sixième et cinquième. Il sera généralisé, toujours sur la base du volontariat à tout le collège l’an prochain.

VENDREDI 10H05-10H15 AUTRE JOUR,HORAIRE
CLASSES SA SB