l’Auvergne a du cratère VIII (épisode 2)

La journée d’hier a été profitable car nous avons réussi à tenir les objectifs :
– ascension du puy de Dôme, volcan explosif, en matinée et pause pique nique à son pied à midi
– ascension du puy de la Vache, volcan effusif, l’après midi, dont les explications des mecanismes de fonctionnement par les guides Jean Marie et Pierre ont été raccourcies par une averse en fin de randonnée….
Aujourd’hui, départ vers Villeneuve d’Allier pour réaliser l’escalade et le canoë kayak sur les rives basaltiques de l’Allier.
Espérons que le temps qui est splendide actuellement soit de la partie jusqu’au bout.

Le temps nous a permis d’accomplir la première partie du programme prévu… Ascension du puy de Dôme dans la matinée pour découvrir la géologie d’un volcan explosif, la plaine de la Limagne, la faune et la flore qui le peuplent grâce aux explications de Jean Marie et Pierre, nos deux guides…
L’après midi après le pique nique ce sont les mêmes objectifs qui ont été abordés pour comprendre le fonctionnement d’un volcan effusif, le puy de la Vache, situé lui aussi à quelques encablures de notre hébergement.
Malheureusement une averse a abrégé la fin des explications.
Ce soir, remise en perspective des connaissances du jour et préparation de la journée de demain où escalade d’une paroi basaltique et canoë kayak pratiqué dans les gorges de l’Allier à Villeneuve d’Allier, seront de la partie.

Aller au contenu principal