Présentation et information par le chef de cuisine du collège, M.MICHALLET-FERRIER (sensibilisation au “bien manger”)

– 375 « demi-pensionnaire » et 3 personnels en cuisine pour préparer et réaliser les repas

Thèmes abordés :

1- Le gaspillage : 30 à 40 kg de nourriture jetés par jour soit environ 30 000 € par an

– limité par une table de troc mise en place depuis la rentrée de février

  • un yaourt dont l’emballage est en bon état peut être mangé au-delà de la date de péremption (interdit au collège cependant)
  • les fruits “bio” (certifiés “cultivés sans pesticides”) bien que moins bien présentables sont excellents pour la santé
  • les plats cuisinés sont interdits à une redistribution

2- La composition des menus et l’équilibre alimentaire :

– Un repas coûte 7 € subventionné à 4 € par le CD 83

– 1,96€ dans l’assiette (grâce au volume – nombre d’élèves pour les 74 collèges-, prix d’achat des victuailles intéressant)

– Exploitation commune des deux documents distribués pour la composition des menus par des exemples :

– Le plan alimentaire est une prévision sur 5 semaines -propositions de menus par le chef cuisinier et validation par un diététicien-

Exemple de menu équilibré proposé par les élèves pour un lundi d’après la fiche : taboulé  (féculent), pavé de saumon (poisson) , ratatouille  (légumes), Kiri (fromage),  pommes ou orange(fruit cru)… bananes et ananas sont plus rares car  provenant de trop loin…

Et ainsi de suite pour les autres jours (mardi, jeudi, vendredi….).

3- Le « bio » et les circuits courts : une priorité dans la composition des menus

– La force du groupe d’achat “collèges et lycées” permet d’avoir des prix raisonnables pour des produits cultivés et/ou transformés dans le voisinage (achat aux  producteurs des Alpes plutôt que ceux  d’Espagne pour les pommes par exemple ; lait provenant de France ; glace de Carqueiranne locale et sans additif…)

4- échanges et questions :

  • Il faut 20 L de béchamel pour un plat en contenant (autres volumes, autre temps de préparation et de réalisation que ceux de la “maison”)
  • Les enfants ne doivent pas hésiter à questionner le Chef sur les menus et autres compositions des repas à l’avenir.

 

Aller au contenu principal