Hommage à Samuel PATY

Le vendredi 15 octobre 2021, le collège Henri Bosco , comme tous les lycées, collèges et écoles de France, a commémoré l’assassinat du professeur d’Histoire M. Samuel Paty, tué par un terroriste islamiste parce qu’il enseignait tout simplement.

Toute la communauté éducative avait soigneusement préparé cet hommage avec les élèves, parents d’élèves et représentants de la République.

Mme Stervinou Principale

Mme Stervinou a rappelé les circonstances de cet assassinat, apporté son soutien à sa famille et ses collègues et a rendu hommage à son engagement “En tuant un enseignant, c’est aussi le savoir qu’on assassine” et à celui de tous les professeurs “pour que vive et perdure, malgré TOUT, notre école publique, laïque et Républicaine.” En terminant par les propos de Maître Malka lors du procès des attentats de Charlie Hebdo: ” C’est à nous, et à nous seuls, qu’il revient de réfléchir, d’analyser et de prendre des risques pour rester libres. Libres de nous engager et d’être ce que nous voulons. C’est à nous et à personne d’autre, qu’il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire avec force, pour couvrir le son des couteaux sous nos gorges.  A nous de rire, de dessiner, d’aimer, de jouir de nos libertés, de vivre la tête haute, face à des fanatiques qui voudraient nous imposer leur monde de névrose et de frustration.” 

Elle a enfin salué la présence des élus ceints de leur écharpe tricolore, Mme Laporte pour la Mairie de La Valette et Mme Muschotti , députée du Var, en la remerciant d’être présente pour représenter notre belle République laïque, une et indivisible.

Mme Malclès, professeur d’histoire

Mme Malclès, représentant les enseignants, a tenu à rappeler les faits qui ont conduit à cet assassinat: “un cours sur la liberté d’opinion et d’expression, c’est à dire sur le fait que dans notre pays, on a le droit de penser ce que l’on veut et de l’exprimer, en respectant les limites fixées par la loi.” En ce moment de Fraternité, elle a insisté sur les valeurs de la République. Elle a appelé à la vigilance sur nos échanges sur les réseaux sociaux et sur notre responsabilité; elle a rappelé le principe de Laïcité qui doit être respecté par tous à l’école et a terminé sur le rôle des professeurs: “Notre métier, à nous, professeurs et autres adultes de ce collège, est de vous apprendre à réfléchir, à débattre et à grandir.”

M. Refes, CPE

M. Refes, CPE, représentant de la Vie Scolaire : ” Voltaire avait écrit : ” Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.” Cette citation est le creuset de notre Nation, de notre République. Ainsi notre force commune prend tout son sens dans notre devise “Liberté, Egalité, Fraternité”. […] Notre avenir c’est vous, notre jeunesse vous qui serez les futurs citoyens. […] En tuant un enseignant, on touche à la transmission des savoirs et de ce qui fera de vous des hommes libres et éclairés. Or, un monde radical, sans nuance, sans liberté est un danger pour tous et l’absolu n’est pas compatible avec nos valeurs. Mais cet acte n’a pas réussi car nous sommes tous là, réunis pour se rappeler que l’on ne peut pas tuer un symbole, une façon de vivre, des valeurs et l’espoir qui est présent en chacun de nous.”

M. Larramendy, Adjoint -gestionnaire, représentant les agents et les personnels administratifs et de santé,  a choisi de citer Malala Yousafzai, jeune fille de 16 ans, pakistanaise et Prix Nobel de la Paix 2014 :”Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde”  Enseigner, transmettre et donner aux enfants d’aujourd’hui, futurs adultes de demain, les moyens de s’épanouir, d’avoir un esprit ouvert, curieux, critique et une qualité d’observation, d’analyse et d’évaluation d’un sujet sous plusieurs angles avec discernement, est l’un des plus beaux métiers que l’on puisse exercer.  “Etre enseignant, ce n’est pas un choix de carrière , c’est un choix de vie.” F. MITTERAND ” Un professeur influence l’éternité : il ne peut jamais dire où son influence s’arrête. Henry Adams

 

Mme Valverde, représentante des Parents d’élèves

Mme Valverde, représentante des parents d’élèves, commence par le refrain d’ Hugues Aufray ” Adieu Monsieur le Professeur” devenu un hymne national à la mémoire d’un enseignant. Puis enchaîne ” Vous, Monsieur le professeur, vous avez , au péril de votre vie, payé pour bien plus qu’instruire nos enfants, Vous leur avez apporté la liberté d’expression, l’esprit critique et l’analyse, la tolérance, tout ce qui a fait la philosophie des Lumières, à l’opposé de tous les obscurantismes et l’instantanéité de tous les réseaux sociaux… Vous serez à jamais l’Ambassadeur des Lumières, tout là-haut, en Gardien du phare de la connaissance et du savoir. Vous méritez l’hommage de la Nation toute entière parce que rien ne justifie la barbarie, rien ni personne. S’il fallait redonner du sens à la laïcité et à la République, alors, oui, vous êtes la République. Merci et paix à votre âme Monsieur le Professeur Samuel Paty.”

Mme Muschotti, députée du Var

Mme la Députée, représentante de le République, a  rendu hommage à Samuel Paty, mort en exerçant son métier et en défendant ses valeurs. Puis, elle a mis l’accent sur la parole : la liberté d’expression qui “n’ est pas une notion toujours acquise, qu’il faut la défendre, la préserver. […]c’est à chacun d’en prendre soin car elle est importante pour que nous puissions tous bien vivre ensemble.”[…] “Mais cet hommage, nous l’organisons pour nous tous, pour continuer à parler, à se parler, à se demander pourquoi et comment un telle situation a pu se produire.  Retenons de cette sombre histoire que c’est par la parole que nous pouvons combattre l’obscurantisme, que nous pouvons éviter la violence. La parole libère, elle est à tous notre alliée, le ciment de notre République. La République est un bien précieux, sachons la préserver. Elle nous donne un cadre dans lequel chacun de nous peut vivre selon ses croyances, ses choix. Elle est notre socle commun.”

 Lecture du poème de Gauvain SERS par MAE BARON

Lecture du poème de Victor HUGO par FRANDJI BAPTISTE & GABRIELLE LELOUP

Texte de LUCAS DJOUANI

  Mme Leroy, Professeur de Lettres et ses élèves de 5°

 

Les élèves de  5ème 2 et 5ème4 récitent le poème Liberté de Paul Eluard appris en cours de Français.

Texte de CLARISSE PALLONE 

Les élèves de la Chorale accompagnées au piano par Mme Hutchinson, professeur de Musique, ont entonné “One” de U2, comme un hymne à sa mémoire, qui a résonné à chaque sonnerie durant la journée de commémoration.

Durant toutes les interventions les élèves et les adultes ont observé silence et recueillement.

 

Minute de silence
 
Puis, les élèves ont regagné leur classe avec leurs professeurs afin de poursuivre les discussions et partager leurs émotions.
 
Adieu Monsieur le Professeur
On ne vous oubliera jamais.

 

Aller au contenu principal