Semaine des langues du 9 au 13 mai 2022

La semaine des langues s’est déroulée au collège Henri Bosco du 9 au 13 mai cette année.
A cette occasion, des ateliers en anglais, en italien, en allemand et en espagnol ont été
animés  pendant les cours de langue par l’association Hors Pistes.
Hors Pistes est une association d’éducation populaire, fondée en 2013 et basée à Marseille.
Elle développe des projets éducatifs à l’échelle internationale et locale :
 L’envoi, l’accueil et la coordination de jeunes en volontariat ;
 Des formations interculturelles ;
 Des échanges interculturels de jeunes ;
 Des opportunités de stage à l’international ;
 Des projets locaux d’inclusion sociale ;
 Des temps de formation, de sensibilisation et d’animation auprès de nombreux publics.
Les intervenants, Tristan, Laura, Stavroula et Zula étaient volontaires dans le cadre du
Corps Européen de Solidarité et du Service Civique.

Ils viennent d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de Grèce.
Ils effectuent leurs missions au comité de jumelage Manosque-Leinfelden Echterdingen, au
lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence et au sein d’Hors Pistes à Marseille.

Les élèves du cycle 3 et 4 ont ainsi participé à des activités ludiques dans une langue étrangère
qu’un grand nombre d’entre eux ne connaissaient pas au préalable . Les élèves ont très rapidement trouvé leurs repères et ont participé avec enthousiasme à l’oral.

Atelier d’espagnol avec Laura :

Atelier d’italien avec Zula :

Notre chef cuisinier s’est également mis à ses fourneaux en mettant à l’honneur les
spécialités d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre et d’Allemagne.

Voici le menu proposés par notre chef :

Les élèves ont également affiché leurs productions en langue étrangère un peu partout dans le
collège.

Les travaux et affichages réalisés par les élèves 6è7, 6è2 et de 4è3. Drapeaux et affichages réalisés avec l’aide des élèves.

Les 6è7 , secondés par les 6è2 vous proposent la recette des crêpes en anglais, affichée devant le réfectoire.

C’est l’heure de l’enquête policière avec les célèbres détectives. Affiche réalisée par les 4è3.

Et enfin, au cours de la semaine des langues ,les élèves inscrits au Big Challenge ont passé
le test jeudi 12 mai 2022

En espérant que cette semaine aura permis de dynamiser le département des langues du
collège Henri Bosco et la curiosité de nos élèves.
Merci à tous ceux qui ont encouragé, organisé, facilité et permis la réalisation de ce projet.
L’équipe des langues.