Concorsi italiani

Les professeurs d’italien du collège Henri Bosco ont proposé aux élèves de 6eme volontaires deux concours.

Le premier consistait en un jeu de piste au CDI. Les élèves de 6eme étaient invités à effectuer une recherche documentaire. De devinettes en devinettes, ils étaient amenés à découvrir que la bibliothèque du collège recèle tout un trésor de livres portant directement ou indirectement sur l’Italie et son patrimoine culturel, artistique et scientifique. L’occasion pour eux d’acquérir ou approfondir la compétence de recherche documentaire enseignée par leur professeur documentaliste et d’enrichir leur culture générale. Tout en s’amusant.

Le second concours consistait en un jeu de piste, mais cette fois dans un espace plus étendu. Les élèves de 6eme devaient, sur leurs trajets du quotidien dans l’établissement, résoudre les énigmes écrites sur des affiches. C’est une classe de 3eme et leur professeur, madame Pegna, qui étaient à l’initiative du projet de jeu. La Gioconda en était le thème. Exposée au Louvre, cette œuvre mondialement connue suscite encore aujourd’hui un intérêt et une curiosité vives. Entourée d’un mystère que la science s’évertue à déceler, la Gioconda a prêté son sourire envoutant aux murs de notre établissement.

Les élèves participants étaient ensuite tirés au sort. Trois gagnants pour chaque concours ont reçu, jeudi 2 février à 13h au CDI, leurs prix. Nous espérons qu’ils se sont bien régalés de ces spécialités italiennes.

Concours du jeu de piste au CDI organisé par mesdames Pegna, Varenne et Eliadis, professeurs d’italien, avec l’aimable participation de madame Salabert, professeur documentaliste, qui a encouragé et dirigé leurs recherches.

Concours du jeu de piste sur la Gioconda organisé par madame Pegna et sa classe de 3eme italianistes.

Photos et rédaction de l’article par madame Varenne

Gagnants du concours :

Samuel Martin 6eme1, Anna Bonnal 6eme1, Elhoi Cassaing, 6eme1, Abdhellah El Guehoudi 6eme2

Lilou Lepagney 6eme4, Naël Davenel 6eme2

Nous félicitons tous les participants pour leur investissement et leur curiosité.