Des Germanistes motivé-e-s

Cette année encore, la moitié des élèves germanistes de 3e bilangue du collège Henri Bosco a passé la certification d’allemand A2/B1 de la KMK (Kultusministerkonferenz = Conférence permanente des ministères de l’éducation des Länder).

Cette certification se décline en quatre parties, couvrant toutes les « activités langagières » : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression orale (en continu et en interaction), ainsi que l’expression écrite.

Quelle est son utilité ?

Aujourd’hui, pour pouvoir s’inscrire dans de nombreuses filières universitaires ou alors pour postuler à un emploi, un niveau en langues et souvent exigé.

Depuis 2001, une classification européenne permet d’homogénéiser les niveaux entre pays à l’aide du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) créé par le Conseil de l’Europe et continuellement augmenté de »critères ».

Quel est l’intérêt de passer la certification dès la classe de 3e ?

La certification , voire le diplôme (à partir de B1), est valable à vie. De plus, il entraîne les élèves à de futures passations pour l’obtention du diplôme B1 (en cas de non-réussite ou réussite partielle) ou d’un niveau supérieur. En effet, l’échelle des niveaux va du A1 (débutants) jusqu’au C2 (parfaitement bilingue).

Enfin, il est intéressant de savoir que la certification (ou le diplôme) est proposé gratuitement dans le cadre scolaire, alors que le prix dans des institutions comme le « Goethe-Institut » se situe autour de 200 euros.

Quel niveau est attendu en fin de 3e ?

En 3e bilangue, il est attendu que les élèves aient un niveau A2 dans toutes les activités langagières.

Il est d’autant plus remarquable que sur les huit candidats du collège Bosco, deux ont ont réussi toutes les épreuves au niveau B1.

Trois autres élèves ont quand même atteint le niveau B1 dans deux épreuves sur les quatre et un élève a réussi d’avoir un niveau B1 en expression écrite.

Félicitons tous les élèves pour leur investissement et leurs performances !

Andrea Stollenwerk, professeure d’allemand