Rappel des réunions de rentrée Parents et message Néo du 10 septembre 2024 :
La campagne de bourse de collège 2024-2025 est actuellement en cours et prendra fin le 17 octobre 2024.
Plus aucun dossier ne pourra être reçu après cette date ; cette échéance étant nationale.
Les modalités de dépôts des dossiers de demande de bourse de collège ont évolué cette année. La demande de bourse s’effectue ainsi selon l’une des trois possibilités suivantes :
– étude automatique du droit à bourse (option qui a été proposée sur les dossiers d’inscription et de réinscription en fin d’année 2023-2024 ; rappel de l’option en pièce jointe) ;
– saisie en ligne sur le portail Scolarité-Services (à l’aide du numéro EduConnect ou France Connect). Vous pouvez activer votre compte EduConnect en utilisant le numéro de portable fourni lors de l’inscription (voir document joint) ;
– au format papier (à remettre au Secrétariat de l’Intendance) : pages 3, 4 et 5 du dossier en pièce jointe.
IMPORTANT :
Pour les familles d’élèves boursiers des classes de 6ème, 5ème et 4ème de l’année dernière 2023-2024, le consentement de demandes pluriannuelles que vous aviez éventuellement donné est supprimé avec les nouvelles modalités mises en place cette année.
Ainsi, si vous avez donné votre consentement à l’étude automatique du droit à bourse, au moment de la réinscription, vous n’avez pas d’autre démarche à faire. En revanche, dans le cas contraire, une demande en ligne ou au format papier devra être réalisée avant le 17 octobre 2024.
L’instruction de la demande de bourse de collège 2024-2025 tient compte :
– des revenus 2023 (avis d’impôt 2024 sur les revenus 2023) ;
– du nombre d’enfants à charge tel qu’il apparaît sur l’avis d’imposition ;
– de la notion de ménage au sens de la législation sur les prestations familiales (le demandeur de la bourse est « la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l’élève », c’est la notion de ménage (personnes vivant ensemble sous le même toit) qui est considérée).
Un relevé d’identité bancaire (RIB), au nom et prénom du demandeur de la bourse, sera à joindre au dossier.
J’attire votre attention que si le RIB n’est pas au même nom et au même prénom que la personne qui fait la demande, la bourse ne pourra pas être payée.
Un simulateur est mis à votre disposition sur le site du Ministère :
education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee
Pour toute difficulté, vous pouvez prendre contact avec le Secrétariat de l’Intendance de l’établissement (au 04.94.61.79.00 ou à l’adresse mail : myriam.labadie@ac-nice.fr).