l’allemand au collège

La classe bilangue allemand-anglais LV1 :

Cette classe existe au collège depuis un certain nombre d’années pour le niveau sixième.  Cette classe met l’accent sur les langues et l’ouverture culturelle.
Cette nouvelle option, qui remporte déjà un franc succès, permet aux élèves qui s’y inscrivent d’apprendre simultanément l’allemand et l’anglais à raison de trois heures par semaine pour chacune de ces deux langues dès la 6e. Ensuite, en 5e, l’apprentissage se poursuit selon le même horaire jusqu’en 3e.

Pourquoi une section bilangue ?

Choisir l’apprentissage de deux langues dès la 6e est un avantage déterminant pour les compétences linguistiques futures.

Choisir l’anglais et l’allemand dès la 6e permettra à tous les enfants au Lycée de choisir l’une ou l’autre langue en Langue Vivante 1 (LV1 pour la préparation au Bac), de plus en seconde vous pourrez intégrer très facilement des sections européennes anglais ou allemand. De plus, l’allemand et l’anglais sont deux langues du même groupe linguistique (le groupe des langues germaniques), et leur comparaison développe le sens lexical des élèves. Ajoutons que l ‘allemand, langue très logique, permet également de mieux comprendre la grammaire…du français !

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (cent millions de locuteurs si on se base sur le nombre de personnes dont l’allemand est la langue maternelle), les pays de langue allemande constituent le marché le plus important pour le commerce extérieur avec la France et l’allemand est la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais.

Les critères de sélection pour l’entrée en section bilangue allemand-anglais :

Le souhait des familles et de l’enfant
L’accord de l’instituteur de CM2 (aisance à l’oral, bon niveau écrit, investissement / motivation pour les langues)
Le niveau scolaire (adéquation entre les réussites scolaires et les demandes des familles, la surcharge de travail ne doit pas handicaper la réussite des élèves en 6ème)

Les horaires de la classe bilangue :

L’allemand au collège Bosco s’apprend dès la 6e à raison de trois heures par semaine jusqu’en troisième, en plus de l’anglais, à raison du même horaire.