compte rendu de la sortie de Monaco

Compte rendu sortie Monaco 2014-1

v\:* {behavior:url(#default#VML);}
o\:* {behavior:url(#default#VML);}
w\:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}

Au cours de l’année scolaire 2013-2014 et à partir du mois de janvier, les classes de 6ème2 et 6ème5 ont effectué un travail de recherche sur le thème de «  l’environnement marin méditerranéen »…

L’étude de ce milieu marin et la restitution des connaissances abordées sous forme de diaporama, ont été effectuées à travers une approche transdisciplinaire :

– En Sciences de la Vie et de la Terre et avec l’aide de leurs professeurs, ils se sont « frottés » aux nouvelles représentations du fonctionnement d’un milieu qu’impose un état physique liquide, à travers l’inventaire et la classification des organismes vivants qui le composent  et des interrelations qui les rapprochent. Ces perceptions nouvelles complètent celles acquises au cours des leçons traditionnelles du programme qui portent sur la découverte de l’environnement terrestre ;

– Cette recherche des thèmes abordés (pelagos, benthos, couplage, protection, préservation…) a été réalisée, aussi, sous la houlette des professeurs de Français et du professeur documentaliste. Ces dernières ont aidé les élèves, non seulement pour la recherche des informations, mais ont contribué encore à développer les aspects méthodologiques de l’investigation, de l’organisation des idées, de leur formulation, de l’orthographe et de la mise en forme des renseignements récoltées …

C’est pourquoi, pour illustrer ces nouveaux savoirs et récompenser les jeunes chercheurs de leur investissement, une visite du musée océanographique de Monaco a eu lieu le jeudi 19 juin…

Le musée océanographique de Monaco et ses salles

Ainsi au cours de cette journée intéressante à de nombreux égards, les enfants ont pu admirer au cours de la matinée, dans les magnifiques aquariums de toutes dimensions répartis dans les salles de cette institution de la recherche océanographique, la faune et la flore de la mer méditerranée dans une  aile du bâtiment, puis, en bonus,  les animaux et les végétaux marins des milieux tropicaux dans l’autre…

Des élèves contemplant des êtres vivant dans des aquariums de tailles différentes

Cette visite fut complétée par l’atelier « Caresse des requins » où les enfants purent dominer leur peur ancestrale injustifiée de ce « grand nettoyeur des mers » après avoir écouté le laïus des précautions à tenir lors de la réalisation du contact

Surmonter sa peur des requins en les caressant

La pause méridienne se déroula dans un cadre botanique luxuriant, dominant la « grande bleue », et attenant à la construction, sous forme d’un pique-nique quelque peu bucolique.

Un pique-nique dans un parc bucolique surmontant la Méditerranée

L’après-midi fût consacrée à une participation à deux ateliers dont l’intitulé du premier « Requins, qui, quoi, comment ? » consistait à valoriser l’importance de la présence des requins dans l’équilibre des espèces de l’océan, tandis que le second, sous forme d’un jeu de piste, permettait aux enfants de connaître ou reconnaitre des espèces marines animales et végétales…

L’importance de la présence du requin et d’autres organismes dans l’écosystème

Cette journée très instructive clôturait ainsi presque 6 mois de familiarisation avec un environnement proche mais encore tellement méconnu pour de nombreux enfants… Ils apprenaient ainsi à mieux le connaitre pour mieux le défendre, le respecter et mieux le préserver, dorénavant…

Mieux connaître les conséquences de ces actes sur la mer

Normal
0
false

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:”Calibri”,”sans-serif”;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
table.MsoTableGrid
{mso-style-name:”Grille du tableau”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-priority:39;
mso-style-unhide:no;
border:solid windowtext 1.0pt;
mso-border-alt:solid windowtext .5pt;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-border-insideh:.5pt solid windowtext;
mso-border-insidev:.5pt solid windowtext;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:”Calibri”,”sans-serif”;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

Aller au contenu principal