A l’approche de cette fin d’année scolaire et dans le cadre de la préparation de la prochaine, nous vous proposons quelques explications sur la procédure de constitution des classes.

Nous avons reçu de nombreuses demandes écrites des familles. Nous avons fait notre possible pour répondre favorablement mais cela n’est pas toujours possible. On ne pourra à la rentrée qu’apporter, exceptionnellement, des ajustements mineurs. On ne peut déplacer des élèves facilement.

Faites confiance à l’équipe des enseignants, aux professeurs des écoles, à la vie scolaire et à la direction qui ont travaillé à la constitution des classes.

Aucune demande ne sera étudiée après le 4 juillet.

Bien évidemment, nous ne garantissons pas que les demandes puissent aboutir car les considérations pédagogiques prévalent mais nous les étudierons toutes.

Procédure de constitution des classes au secondaire

Voici les critères qui prévalent :

• Hétérogénéité du niveau des classes :

Le travail de préparation consiste à faire en sorte que toutes les classes d’un même degré ( 4° par exemple) aient, à priori, le même niveau en s’appuyant sur les résultats de l’année précédente.
Par contre, notre principe de fonctionnement est basé sur une répartition hétérogène des élèves de façon à obtenir une classe avec des très bons élèves, des bons, des moyens ou des élèves un petit peu plus en difficulté. C’est le schéma, fruit de l’expérience de notre système scolaire, qui conduit le plus sûrement à la réussite de tous les élèves.

• Effectifs des options, des sections et des langues vivantes :

Les choix des familles, lors de la scolarité des élèves, influent sur la répartition des classes et ce, en fonction des sections (anglophones, sportives, européennes,…), des langues et des options des regroupements.

• Répartition de vie scolaire :

A chaque changement d’année, nous effectuons des modifications afin de séparer les élèves qui forment des groupes non compatibles avec de bonnes conditions de travail de par leur attitude en classe.