ATTENTION A L’ECLIPSE SOLAIRE

ELEVES CONFINES PENDANT LA RECREATION.

Eclipse solaire du 20 mars 2015 : précautions à prendre

Vendredi 20 mars 2015 matin, l’observation de l’éclipse partielle de soleil nécessitera de prendre des précautions, le soleil ne devant jamais être regardé directement à l’œil nu.

L’éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9H à 12H. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10H30 et sera observé sur l’axe Brest-Lille (80 %). L’observation du phénomène sera dépendante des conditions météorologiques.

Prévenir le risque de lésions graves des yeux

Il sera nécessaire de prendre des précautions, le soleil ne devant jamais être regardé directement à l’œil nu. Des risques liés à l’observation d’une éclipse du soleil peuvent engendrer des lésions oculaires graves et irréversibles.

En conséquence, il est recommandé de ne pas sortir les élèves au moment de l’éclipse. Si des activités pédagogiques sont menées durant l’éclipse, elles doivent impérativement prendre en compte ce risque.

Le communiqué de presse de la Direction Générale de la Santé rappelle les risques et les moyens de prévention.

Comment observer l’éclipse sans lunettes avec une classe ?

Moyens de prévention disponibles

1/ Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.
Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse. Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions. Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

2/ Il convient également de mettre en garde contre l’utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

3/ En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…).

4/ Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.

Communiqué du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme

Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil.
Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.

Éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015. Pour l’observer, des lunettes de protection sont indispensables.