Semaine Franco-allemande 2016

Tout au long de la semaine du 25 au 29 janvier les élèves germanistes et leur professeur d’allemand, Mme Pellegrini, ont organisé des ateliers et animations autour de l’amitié franco-allemand.

• les 6ème germanistes ont organisé des jeux pour des élèves de CM2 de l’école Jean Giono.
Quiz sur les célébrités allemandes, jeu de mime sur les inventions ou encore jeu du bingo pour s’entraîner à compter jusqu’à 20 ont été élaborés et animés par les élèves eux-mêmes.
Félicitations à Thiphaine, Jessy, Clara et Nina pour leur investissement dans cet atelier

DSC07476

• Le deuxième atelier de la semaine franco-allemande était organisé et animé par Amélie et Emeline, élèves de 4ème.
Beaucoup de leurs camarades, germanistes et non germanistes, ont pu découvrir l’Allemagne au travers d’un grand quiz culturel: histoire, spécialités culinaires, langue, éducation ou encore sport, beaucoup de sujets ont été abordés dans la bonne humeur. Un grand merci à Amélie qui, en plus d’avoir imaginé le quiz, a confectionné de délicieux bretzel. Grâce à leurs bonnes réponses, les participants ont reçu des bonbons et des petits lots offerts par le Goethe Institut de Lyon.
DSC07500

• Pour clôturer la semaine franco-allemand organisée au collège, les élèves germanistes ont reçu la visite de Franck Pascal, jeune ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Le 22 janvier 1963, le Président français Charles de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer signaient le Traité de l’Elysée dit Traité d’amitié franco-allemande. Le 5 juillet de la même année voyait le jour l’OFAJ, un organisme bilatéral chargé de favoriser les échanges entre les jeunes français et allemands.

Grâce à Franck Pascal, nos collégiens ont pu découvrir les différents programmes d’échange individuel comme le programme Brigitte Sauzay (https://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay) et le programme Voltaire (https://www.ofaj.org/programme-voltaire), basés sur la réciprocité. Ainsi, un jeune français reçoit son correspondant pendant 3 à 6 mois et vit ensuite en Allemagne, partage la vie de sa famille, assiste aux cours ou encore participe aux activités extrascolaire de son binôme pour la même durée.

Au-delà de l’évidente motivation linguistique qui porte ces programmes, Franck Pascal a mis l’accent sur l’enrichissement humain et culturel que représentent ces échanges. « Le premier échange reste toute votre vie dans votre mémoire », a-t-il indiqué. Truffé d’anecdotes, son récit a particulièrement intéressé les collégiens, qui ont pu poser un grand nombre de questions. A la fin de sa présentation, plus de la moitié d’entre eux ont affirmé vouloir bénéficier de ces programmes financés et encadrés par l’OFAJ.

Pour terminer, le jeune ambassadeur de l’OFAJ avait préparé des activités linguistiques et culturelles ludiques comme par exemple retrouver l’origine des marques de notre vie quotidienne.

Un grand merci à Franck Pascal pour sa visite et à l’OFAJ pour les petits lots mis à notre disposition pour la semaine franco-allemande.

DSC04974 DSC04978 DSC04984 DSC04995