Visite de Mme Muschotti, Députée du Var au collège Henri Bosco

Jeudi 1er octobre, Mme Muschotti, députée du Var est venue au collège afin d’apporter son soutien à Mme Stervinou la Principale du collège ainsi qu’à toute l’équipe de direction à la suite de l’agression verbale et filmée qu’elle a subi.

Mme la députée a également souhaité rencontrer des personnels (agents, vie scolaire, professeurs) et des élèves (ULIS moteurs ou cognitifs et d’autres collégiens), avec qui elle a longuement discuté.

Une classe de 3ème avec leur professeur de SVT Mme Guimard ont pu lui apprendre la grande implication de tous pour l’écologie et l’environnement. Le recyclage des papiers, bouchons et piles, le compostage des déchets de la cantine, le jardin potager des ULIS et celui des SEGPA, et surtout les soins portés avec amour à nos 2 poules qui se régalent des épluchures bio de la cuisine !

smart

Les deux classes d’ULIS moteur lui ont expliqué leurs journées au collège, le soutien de leurs professeurs Mmes Roquin et Bérenger et de leurs AESH dans leurs apprentissages bien sûr, en classe et en inclusion, mais également dans les gestes du quotidien.

smart

La visite s’est poursuivie en salle de musique de Mme Hutchinson dans laquelle un élève d’ Ulis en inclusion passait une évaluation de percussion.

smart

Les élèves ont souhaité remercier Mme Muschotti de sa visite en lui offrant un mini concert à la batterie.

La rencontre avec les élèves d’ULIS cognitifs a été un véritable échange entre Mme la Députée et les élèves qui avaient préparé de nombreuses questions : En quoi consiste son travail, aime-t-elle le faire, allait-elle souvent à Paris, a-t-elle rencontré le président ou des gens célèbres ?

Celle-ci était ravie d’autant d’intérêt et a répondu à chaque question en expliquant son rôle et celui de l’Assemblée Nationale.

Elle a été touchée en entendant les élèves reconnaitre leur plaisir d’être dans cette classe grâce à l’implication, au soutien et à l’affection que leur portaient leur Professeur Mme Frenna et leur AESH Antonnella.

Lors de la dernière question : « vous reviendrez nous voir ? », elle a promis de revenir aussi souvent que possible afin de continuer à échanger avec eux, ce qui les a rempli de joie !

smart

Un peu plus tard Mme Muschotti a rencontré dans la salle de restauration des élèves représentants de tous les niveaux et de toutes les formations du collège avec Mme la Conseillère Principale d’Education.

Les élèves se sont montrés curieux de son rôle à l’Assemblée Nationale, mais aussi dans leur ville et surtout dans leur collège !

Mme la Députée s’est montrée très à l’écoute de leurs besoins et propositions pour améliorer leur collège.

smart

Elle a également pu échanger avec les agents de la collectivité, les assistants d’éducation et les professeurs, sur leur conditions de travail. Elle s’est montrée attentive à leurs problèmes, notamment d’incivilité de certains élèves et de certains parents ; des problèmes de matériels et de la vétusté des locaux, du nombre d’élèves par classe, des cours à distance, des cours masqués qui entravent la communication entre élèves et professeurs…

Elle les a remercié pour leur travail et de leur implication  et a proposé, aux élèves et aux personnels et de revenir échanger avec eux.

smart

Lors d’un dernier entretien avec l‘équipe de direction, Mme Muschotti a renouvelé son soutien pour améliorer la sécurité et les conditions de travail des personnels au collège.

Elle a également proposé de revenir pour échanger avec les élèves sur les thématiques de citoyenneté, de démocratie, de République de manière concrète.

Merci Mme la Députée et à bientôt !