Visite de Mme MUSCOTTI, députée

Jeudi 17 décembre, Mme Muscotti, Députée du Var est revenue, comme promis, à la rencontre des élèves du collège Henri Bosco afin d’aborder les thèmes de la laïcité et de la citoyenneté

Elle a offert à Mme Stervinou, Principale, son ouvrage  “Le livre géant de  la laïcité” ainsi que plusieurs exemplaires qui seront mis à disposition des élèves.

smart

Avec tous les représentants des élèves – délégués de classe, éco-délégués, élus au Conseil d’ Administration, élus au Conseil Municipal des Enfants – réunis en salle de restauration , elle a échangé avec eux de manière très interactive.

smart

En effet, en amont, ils avaient réfléchi et travaillé sur un questionnaire abordant la laïcité et la citoyenneté et ce, avec l’encadrement du Service de Vie Scolaire.

smart

Les élèves se sont exprimés librement et dans le plus grand respect notamment sur l’assassinat de Samuel Pati et des caricatures, sur la place de la religion ou le fait de ne pas en avoir, sur le respect des convictions… Bref des échanges riches et pluriels.

Les propos clairs et pédagogiques de Mme Muscotti ont permis aux élèves de nourrir leurs réflexions tout en établissant des liens avec ce qu’ils avaient abordé en cours.

smart

Mme Muscotti a pu également expliquer quel était son rôle à l’assemblée nationale en qualité de Députée, comment fonctionnait cette instance et à quoi elle servait : un vrai cours de citoyenneté !

smart

Elle a félicité les élèves pour leur engagement citoyen dans les responsabilités qui leur incombent.

smart

Les échangent furent très intéressants pour les élèves et les adultes.

Les élèves ont invité Mme la députée à revenir au collège pour aborder d’autres sujets qui leur tiennent à cœur telle que  l’égalité homme-femme  par exemple.

Elle leur a promis d’essayer de trouver un moment pour revenir très vite !