« EXTRA-ordinaires », un projet cinéma sur le thème du handicap…

Projection du mardi 15 décembre 2020, en présence de Mme Stervinou, Principale et M. Giner, Principal Adjoint.

     

Les élèves lors du tournage en février 2020

Après un second report de la séance de clôture, les élèves ont enfin découvert les films réalisés durant l’année scolaire 2019-2020 ! Le contexte sanitaire qui avait entraîné l’annulation des projections n’a cependant pas altéré l’enthousiasme de nos jeunes devant le résultat du travail accompli. Mardi 15 décembre 2020, l’équipe artistique du Théâtre Liberté est venue au collège Henri Bosco afin de proposer une projection au CDI en petit comité avec 32 élèves du projet et Sophia Aram, notre marraine, en visio conférence.

L’année dernière, les élèves de 6°5, 6°et 5° ULIS et SEGPA, encadrés par les enseignants et les AESH (Accompagnants des élèves en situation de Handicap), ont réalisé un court-métrage grâce à une équipe de professionnels missionnés par le Théâtre Liberté. Ils ont ainsi bénéficié de multiples ateliers tout au long de l’année :

– 1 atelier de sensibilisation à la question du handicap, proposé par l’ADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).

– 6 ateliers de sensibilisation et de création vidéo menés par l’équipe artistique du Liberté : découverte des métiers du cinéma, l’écriture du scénario avec Eloïse Mercier, le jeu d’acteur avec Geoffrey Fages, la technique avec Julien Bengel et la régie avec Vincent Bérenger.

– Divers ateliers d’Arts Plastiques : les élèves du collège Henri Bosco ont pu fabriquer entièrement les décors de leur film à l’aide de matériaux de récupération et de leur imagination…

– 3 journées de tournage.

Le court-métrage, intitulé « Les supers-héros du quotidien », raconte de manière poétique comment la prise en compte des différences, la solidarité et l’optimisme permettent de surmonter certaines difficultés et de lutter contre toute forme de discrimination liée au handicap. Cette expérience, véritable chance pour nos élèves, contribue au développement de leur Parcours d’éducation artistique et culturelle, à la découverte des métiers artistiques et à leur formation de futur citoyen.

  

      

Les élèves tout au long des différentes étapes du projet : confection des décors, prise en main de la régie, technique, tournage…

Le 2 décembre sur France Bleu Provence, Sophia Aram, humoriste et chroniqueuse, commente : « Sur un sujet aussi délicat que le handicap, j’ai été complètement retournée, j’ai pleuré mais tellement pleuré parce que c’est d’une efficacité, il y a de la poésie, les messages sont positifs, sans aucun pathos mais à la fois c’est une leçon… C’est-à-dire que si on avait demandé à des adultes de faire des messages institutionnels on n’aurait pas été capable du travail qu’ont fourni tous ces jeunes (…) Quand on est enfant et que l’on est confronté au handicap, que ce soit le sien ou celui des autres, on vit avec et on ne se pose pas la question ! Et c’est ce qui ressort à travers ces films… ».

Une projection publique est prévue au Théâtre Liberté pour le printemps 2021 mais vous pouvez d’ores et déjà visionner le court-métrage et le making-of de cette fabuleuse aventure grâce aux deux liens suivants :

https://www.youtube.com/watch?v=kxzCaNqsRyU

https://www.youtube.com/watch?v=_NSMKufUvh8&list=PLh8rzu-TalKgMXtBc0YzpBjrCvNhR0yYh&index=5

Fin de tournage : les élèves de 6°5, 6° et 5° ULIS et SEGPA, encadrés par leurs enseignants, leurs AESH et l’équipe du Liberté.

Bravo aux élèves pour leur travail et merci à l’équipe éducative du collège ainsi qu’à toute l’équipe du théâtre Liberté !

Madame Delongeas

Les Courts-métrages en Liberté sont réalisés en partenariat avec La Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale, les Centres Sociaux de Toulon, L’ADAPT Var, le Défenseur des Droits et avec le soutien financier de la DRAC PACA, la CAF du Var, l’Acsé dans le cadre de la Politique de la Ville et la PJJ.

Aller au contenu principal