Semaine Prévention Citoyenneté

La première semaine de février a été bien remplie pour les collégiens. Les élèves de troisièmes étaient pour la plupart en stage.

De nombreux ateliers de prévention et citoyenneté ont été proposés aux élèves de 5° et  4°.

Durant cette semaine les élèves de 5° ont suivi un atelier sur l’utilisation raisonnée d’internet animé par M. POGGI de l’équipe académique de sécurité. Cet atelier a toujours beaucoup de succès, et les échanges sont nombreux sur la liberté de publier, le droit à l’oubli, le harcèlement  et l’incitation à la haine ou le détournement de photos. Les élèves, même jeunes, sont souvent bien au courant des dérives mais ignorent les lois qu’ils doivent respecter et qui les protègent.

Leur réflexion s’est également portée durant la semaine sur l’égalité filles/garçons.

Les intervenantes d’ ADOSEN, association de prévention santé de la MGEN,  ont parlé des stéréotypes, pour faire réagir les élèves sur les idées véhiculées depuis l’enfance dans l’inconscient collectif.

Comme le fait que certains métiers sont plus pour les filles et d’autres pour les garçons, les jeux quand on est enfant, que les filles doivent tenir la maison et que les garçons peuvent rentrer et ne pas aider leur compagne… Un beau sujet d’actualité avec de belles réactions des élèves qui ne trouvent pas cela normal et pour certains qui ont soufferts de certaines choses, ce qui les a obligés à cacher qu’ils aimaient certaines choses à leurs amis pour ne pas être jugé.

En raison de la crise sanitaire, l’atelier de prévention sécurité routière a été annulé.

Les élèves de quatrième ont été alertés par la Ligue Varoise de Prévention sur “les différentes addictions et quels processus nous y amènent?” La LVP  a présenté les addictions : aux substances (drogues, alcool, cigarette), et aux écrans ( ordinateur, téléphone) mais aussi aux jeux, réseaux sociaux… Les élèves ont appris à reconnaitre les signes annonciateurs  pour eux-mêmes mais surtout pour leurs camarades ou proches et vers qui se tourner pour avoir de l’aide.

L’ autre atelier des quatrièmes portait sur l’Education à la Vie Affective animé par Mme Colin de la Mutualité Française et notre infirmière Mme Palmieri. Après un début timide, les élèves ont échangé volontiers sur ce thème. Les animatrices ont parlé de sexualité, contraception, consentement sous forme de jeux en équipe. Afin d’évaluer leurs connaissances et compléter les informations auxquels ils ont déjà eu accès. Et elles ont aussi insisté sur le rôle de l’infirmière au sein du collège car elle n’est pas que là quand ils ont mal au ventre ou à la tête et aucun d’entre eux ne savaient que l’infirmière pouvait être consultée pour ça. Et il ne savait pas non plus qu’elle était tenue au secret professionnel. Chacun, filles et garçons, ont bien compris leur droit de dire “non” à tout moment et le respect qui leur est dû.

Cette semaine prévention citoyenneté a de nouveau été une belle réussite pour nos élèves, avec des échanges fructueux avec nos partenaires.
Merci à la LVP, à l’ADOSEN, à la Mutualité Française, à M. Poggi de l’équipe académique de sécurité pour leur engagement et leur disponibilité.
Merci à nos enseignants qui ont accompagné les élèves et prolongé les réflexions.
Merci à la Vie Scolaire pour l’encadrement et l’aide apportée.
Enfin, Merci à l’ Equipe de direction et en particulier M. GINER, Principal Adjoint, pour l’organisation de cette belle semaine.