NON au harcèlement

Jeudi 18 novembre 2021 se déroulait la journée nationale contre le harcèlement.

Chacun à sa façon témoignait de sa volonté de ne pas harceler ni d’accepter le harcèlement des autres.

Pour cela les élèves et les personnels ont revêtu la couleur verte de l’espoir.

Ils ont montré que pour lutter contre le harcèlement, il fallait développer

la Liberté et l’amitié

l’Egalité et la solidarité

la Fraternité et l’entre-aide

smart

La sonnerie du collège diffusait pour la journée le refrain de “l’effet de masse” de Maëlle

“Dans les beaux bureaux en glace
Comme dans les couloirs d’école
C’est toujours l’effet de masse
Qui nous casse et nous isole
Sur les écrans, sous des masques
Dans des regards qui rigolent
C’est toujours l’effet de masse
Qui nous casse et nous isole”

Pour le collège Bosco,  c’était surtout le coup d’envoi du programme pHARe !

pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école

Qu’est ce que le programme pHARe ?

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En pratique :

• Tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs “non au harcèlement”
  • Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sont mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action
  • Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – sont également, partout, invitées à s’emparer du sujet
  • Les écoles et établissements doivent constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves
  • Les parents sont associés à cette démarche à travers des ateliers.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.