Présentation des ULIS TFM et TFC

L’ULIS ET SON CADRE INSTITUTIONNEL
A. La loi du 11 février 2005
Selon la loi du 11 février 2005, dite « pour l’égalité des droits et des chances », l’Etat pose « le
principe de scolarisation prioritaire des élève handicapés en milieu scolaire ordinaire, la
scolarisation en milieu spécialisé étant l’exception ».
« Dans le second degré comme dans le premier, l’état de santé ou la situation de handicap de certains
élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d’apprentissage ou des besoins
pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d’une
classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées
sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d’intégration depuis 1995
au collège et 2001 au lycée. »
Ainsi, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont inscrits dans la classe du collège correspondant à
leur tranche d’âge et peuvent poursuivre leur scolarité dans le milieu dit « ordinaire ».

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en
oeuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap.

 

ulis {PNG}

plaquette_ulis_tfm_2023 plaquette ulis tfc version 2

smartULIS TFM : POUR QUI ?
(Trouble des Fonctions Motrices et de la coordination )
Avenue Germain Nouveau,
83160 La Valette du Var
***
04 94 61 26 27
***

Objectifs spécifiques

*Acquisition des compétence de fin de cycle 3 et de cycle 4

*Passation du Diplôme National du Brevet (DNB) ou DNB Pro

*ou passation du Certificat de Formation Générale ( CFG)

*passation des différents certifications ( ASSR, Pix , évalang…)

*élaboration du projet d’orientation en étroite collaboration avec les différents partenaires.

Ambassadeurs de l’orientation

Le fonctionnement
*Inclusions totales ou partielles dans les classes du collège avec accompagnement AESH en cas de
besoin.
*Soutien minutieux aux différentes disciplines sur le dispositif et acquisition de méthodes de travail.
*Mise en place d’adaptations individuelles en réponse aux BEP de chacun.
*Rééducations sur place

 Les missions
*Favoriser l’autonomie et l’apprentissage des élèves (aménagements matériels, adaptations
pédagogiques, aménagement du temps de travail, accompagnement individualisé).
*Favoriser un enseignement en inclusion à hauteur des besoins des élèves (totale ou
partielle selon les situations)
*Faire le lien entre les parents, les SESSAD, les intervenants libéraux, l’administration, les
enseignants et les associations.

Les troubles des fonctions
motrices :
Il s’agit de l’ensemble des troubles
pouvant entraîner une atteinte partielle
ou totale de la motricité, notamment des
membres supérieurs et/ou inférieurs.

La dyspraxie
La dyspraxie est un trouble
spécifique du développement
moteur et/ou des fonctions
visuo praxiques. C’est un
trouble de la coordination

Les troubles majeurs associés

*Troubles de la mémoire

*Troubles des fonctions exécutives

*Troubles du langage

*Troubles du raisonnement

*Troubles Visuo-praxiques

*Troubles sensoriels (visuels/auditifs)

Présentation du dispositif ULIS TFM au sein du collège Henri Bosco.
L’ULIS mise en place sur le collège accueille moyenne entre 12 et 15 élèves âgés de 11 à 16 ans. Ils
sont inscrits, par deux, de préférence, dans leur classe de référence correspondant à leur cursus et
leur classe d’âge et participent aux cours lorsque l’enseignant coordonnateur du dispositif et
l’enseignant de la classe jugent qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements. Cette scolarisation
nécessite souvent certains aménagements : adaptations pédagogiques, matérielles, accompagnement
de l’AESH….
Si les objectifs visés requièrent d’autres modalités, ils sont reçus sur le dispositif.
L’ULIS est sous la responsabilité du chef d’établissement et coordonnée par une enseignante
spécialisée titulaire du CAPPEI.
Certains professeurs du collège interviennent au sein du dispositif en co-intervention avec la
coordinatrice en fonction des projets individuels de chaque élève et du projet d’établissement. Cette
année cette situation se présente en histoire, géographie, EMC, LV1 (anglais), technologie, et EPS.

 

L’ULIS TFC de Bosco

Les objectifs:
– Répondre aux besoins individuels de chaque élève, par la mise en œuvre
d’un Projet Personnalisé de Scolarisation, avec des enseignements et des
emplois du temps adaptés.
– La présentation au CFG (Certificat de Formation Générale) est possible pour
la majorité des élèves en fin de 3ème . Certains élèves peuvent passer le DNB
pro ( diplôme national du brevet professionnel).
– Passation des différentes certifications (PIX, ASSR Evalangue…)

Le public :
– Des élèves venant d’ULIS école de 11 à 16 ans ayant des troubles
importants des fonctions cognitives.
– Des élèves, après un séjour dans un établissement médico-éducatif
ou une structure de soins,en mesure de poursuivre leur scolarité dans
un établissement scolaire.
Les différents troubles : Multi-dys , TDA, TDAH, TSA, TED,trouble du
comportement.
L’élève doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences
minimales de comportement qu’implique la vie au collège et disposer
d’une communication compatible avec les enseignements scolaires,
les situations de vie et d’éducation collectives

Le fonctionnement :
Deux coordonnatrices, aidée de deux A.E.S.H avec 22 élèves maximum :
 Un « cycle d’adaptation » : 6ème et 5ème avec des inclusions dans les classes
ordinaires et/ou en classe SEGPA
 Un « cycle préprofessionnel d’orientation » : 4ème et 3ème avec les plateaux
techniques de la SEGPA (Hygiène Alimentation Services / Espace Rural et
Environnement) et les stages en entreprise + des inclusions dans les classes
ordinaires.
Les élèves bénéficient d’un enseignement spécialisé au sein du dispositif ULIS par
les coordonnatrices, ainsi que des enseignements par des professeurs de collège
dans leur classe de référence accompagnés de l’AESH si besoin.
Des équipes de suivi de scolarisation sont mises en place annuellement par
l’enseignante référente. Ces réunions permettent d’associer les familles, les
intervenants extérieurs et l’équipe pédagogique pour accompagner au mieux le
projet de l’élève.
Les prises en charge extérieures (orthophonie, SESSAD, CMP, CMPP…) restent
indispensables pour l’évolution positive des élèves.
Les coordonnatrices proposent divers projets afin de donner du sens aux
apprentissages.

smart

Des visites et des mini-stages au sein de l’ULIS peuvent être envisagés avec les coordonnatrices.
Les modalités de ce dispositif sont signalées dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°31 du 21/08/2015

Aller au contenu principal