SUR LES TRACES D’ULYSSE…

Vendredi 25 juin, par une magnifique journée ensoleillée, les élèves latinistes et futurs latinistes ont eu l’opportunité de redécouvrir l’Odyssée d’Homère à travers l’exposition « Ulysse voyage dans une Méditerranée de légendes » à l’Hôtel Départemental des Expositions du Var de Draguignan.

Le parcours de l’exposition retraçait le voyage initiatique d’Ulysse, de son départ de Troie après la guerre jusqu’à son arrivée à Ithaque. Les élèves ont accompagné ce héros dans son odyssée et, comme lui, ont fait escale dans différents lieux où se mêlaient art antique et art contemporain, le second faisant écho au premier.

Ainsi, ils ont pu découvrir le cyclope Polyphème, être charmés par Circé la magicienne, puis envoûtés par les sirènes, tomber sur Charybde et Scylla, rencontrer Calypso et Pénélope, et échouer chez les Phéaciens.

L’exposition mêlant œuvres anciennes et contemporaines nous montre à quel point cette antique civilisation grecque, dont la langue est pourtant dite « morte », reste encore vivace car source inépuisable d’inspiration pour tous…

Mme Schembri, Mme Leroy, Mme Lazmany et Mme Delongeas