Journée dans les étoiles

Mardi 16 avril les élèves de 4° et les 5° latinistes ont eu toute la journée la tête dans les étoiles.

Un beau projet latin-maths-sciences et femmes  organisé par  Mme Riquier, professeur de Mathématiques et Mme Schembri , professeur de Lettres Classiques,  avec le concours de Mme Salabert, professeur documentaliste.

L’ Astrophysique était le point de départ et on peut remercier Mme CANANZI-MATHIAS (astrophysicienne), Mr SCORDINO-HUGUENT ( planétarium) de l’association PSTJ ( Provence Sciences Techniques Jeunesse)
Des liens ont également été faits avec la mythologie (latin).

En maths les élèves ont fait la constellation correspondant à leur signe astrologique (utilisation du rapporteur et du compas).

Certains élèves ont fait un boitier lumineux

Exposition au CDI

Pour le planétarium:
Sous un dôme mobile gonflable de 5 m de diamètre, par le biais d’un planétaire numérique, les élèves ont découvert le ciel nocturne, les astres qui le composent, leurs mouvements, mais aussi leur véritable nature grâce au logiciel Space Crafter de M. Lionel RUIS, permettant de zoomer sur n’importe quel objet, que ce soit une planète, un satellite, une nébuleuse, un amas stellaire ou une galaxie. Les images sont issues du Télescope  Spatial Hubble ( HST)et commentées par Mr SCORDINO-HUGUENT.

Conférence de Mme CANANZI-MATHIAS (astrophysicienne)

oplus_0https://youtu.be/CqYhTnsf4OM

Mmes Riquier et Canazi-Mathias ont insisté sur la place des femmes en Sciences et ont incité toutes les jeunes filles à s’engager dans cette voie sans avoir peur.

Merci à toutes les personnes (professeurs, agents, personnels et vie scolaire) qui ont permis à ce projet d’être une belle réussite pour nos élèves.